J’ai l’impression que la nouvelle de mon départ en retraite a été diffusée bien au-delà de ce que j’attendais et surtout de ce qu’elle mérite… » glisse Aubert de Villaine, la figure du légendaire domaine de la Romanée-Conti (25 hectares d’appellations prestigieuses depuis Vosne-Romanée). Publiée par France Bleu Côte d’Or, la nouvelle du passage de relais à la co-gérance du plus côté des grands crus de France ne laisse personne indifférent dans le mondo vino. Concrètement, cette évolution n’aura « aucun changement dans les équipes, les pratiques ou la philosophie du domaine » indique Aubert de Villaine, qui cède son titre de co-gérant à son neveu, Bertrand de Villaine, qui « travaille au domaine avec moi depuis 14 ans ».
L’autre co-gérante est Perrine Fenal, qui représente l’autre famille propriétaire de la moitié de la Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti. Précédemment distributrice de DRC en Suisse, elle a pris la cogérance en 2018 à la disparition de Henry-Frédéric Roch. Rejoignant « le Conseil des Sages du Domaine », Aubert de Villaine note « donc une transmission "douce", sans la moindre rupture, que l’on peut qualifier d’harmonieuse et qui, comme je le disais, ne mérite pas plus que de faire l’objet d’une simple information. » Figure du vignoble de Bourgogne, Aubert de Villaine est le président d’honneur des Climats du vignoble de Bourgogne.
Les employés du domaine de la Romanée-Conti restent également en place, avec Nicolas Jacob et Didier Dubois à la vigne, et Alexandre Bernier en cave.
* : En Corton, de Montrachet, de Richebourg, de Romanée Saint-Vivant, d’Echézeaux, de Grands Echézeaux, en la Tâche et de Romanée-Conti.