menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Frédéric Borja préside la plus petite des caves coopératives de France
Frédéric Borja préside la plus petite des caves coopératives de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crozes-Hermitage
Frédéric Borja préside la plus petite des caves coopératives de France

Le viticulteur drômois prend la tête d’un outil aux dimensions familiales, mais aux ambitions commerciales et environnementales affirmées.
Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Frédéric Borja préside la plus petite des caves coopératives de France
« Notre cave a toujours eu une gestion d’entreprise très familiale. Les trois quarts des associés siègent au conseil d’administration » souligne Frédéric Borja. - crédit photo : DR
P

our ses cinquante ans, la cave coopérative de Clairmont se dote d’un nouveau président : Frédéric Borja. Succédant à Laurence Carat (élue depuis 2018), le viticulteur connaît bien le poste, l’ayant vu occupé par son père et son grand-père, fondateur de la cave. « Nous sommes 11 associés, issus de 7 familles. Nous sommes entre cousins, parents, enfants… » rapporte Frédéric Borja, qui souligne le titre de « plus petite coopérative en vignes de France » pour la cave basée à Beaumont-Monteux, (Drôme).

Avec 125 hectares de vignes dans la Drôme, essentiellement en appellation Crozes-Hermitage (mais également en Saint-Joseph, ainsi qu’en IGP), la cave de Clairmont est historiquement préservée des crises viticoles note son président. Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’évoluer. Au départ, la cave a été créée pour pouvoir vinifier et stocker des vins sans dépendre des achats de négoce de raisins sur pied explique Frédéric Borja. Depuis 2010, la coopérative développe ses gammes, pour mettre en avant ses domaines adhérents et réduire sa part de vente de vin en vrac (désormais 50 % des volumes, contre 95 % il y a 15 ans).

Développements

Souhaitant renforcer le réseau d’agents commerciaux de Clairmont, Frédéric Borja veut également développer la vente au caveau (actuellement 8 % de l’activité). Un responsable de l’œnotourisme vient d’être recruté pour augmenter l’attractivité de la cave. Le président souhaite également accentuer la transition agroécologique de ses adhérents.

La cave est dirigée par Carol Lombard.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Frédéric Le 04 avril 2022 à 09:07:24
Dans le sud-ouest, beaucoup de petites caves coopératives existent, bien plus modestes en effet... A Glanes dans le Lot, à Branceilles en Corrèze, à Thezac dans le Lot-et-Garonne, à Montpezat dans le Lot, à Coubisou dans l'Aveyron... qui méritent toutes un petit coup de projecteur !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Christophe Le 03 avril 2022 à 09:11:51
A Glanes, la cave coopérative vinifie les raisins issus de 45 ha de vignoble. Un challenger pour le titre de plus petite cave ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé