menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les chasseurs priés de continuer à payer pour les dégâts de gibier
Les chasseurs priés de continuer à payer pour les dégâts de gibier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sangliers
Les chasseurs priés de continuer à payer pour les dégâts de gibier

La Fédération nationale des chasseurs avait saisi le Conseil d’Etat pour contester le système actuel d’indemnisation des dégâts de sangliers et autre grand gibier versée aux agriculteurs par les fédérations départementales de chasse. Sa requête a été rejetée.
Par Marion Bazireau Le 31 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chasseurs priés de continuer à payer pour les dégâts de gibier
C

e 20 janvier, le Conseil Constitutionnel a validé la loi d’indemnisation des dégâts de gibiers de 1968.

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) avait saisi le Conseil d’Etat en invoquant une inégalité devant les charges publiques, l’indemnisation des dégâts étant supportée par les seules fédérations départementales des chasseurs, alors que son montant a augmenté en raison de la prolifération de certaines espèces pour s’établir à plus de 70 millions d’euros en 2021.

Pour justifier sa décision, le Conseil constitutionnel a rappelé que « seuls les dégâts causés aux cultures, aux interbandes des cultures pérennes, aux filets de récoltes agricoles et aux récoltes agricoles peuvent donner lieu à indemnisation ; que l’indemnisation n’est due que lorsque les dégâts sont supérieurs à un seuil minimal ; que cette indemnité peut être réduite s’il est établi que l’exploitant a une part de responsabilité dans la survenance des dégâts ; et que la fédération départementale des chasseurs a toujours la possibilité de demander elle-même au responsable de lui verser le montant de l’indemnité qu’elle a accordée à l’exploitant. »

Discussions toujours en cours

Le président de la FNC, Willy Schraen, a déclaré prendre acte de la décision du Conseil Constitutionnel de maintenir en l’état la loi d’indemnisation des dégâts de grands gibiers en France.

« Néanmoins j’estime, que cette situation n’est plus tenable pour de nombreuses structures de chasse et l’ensemble des chasseurs qui y sont directement liés. C’est pourquoi je poursuivrai dans les semaines qui viennent les discussions avec nos partenaires agricoles et l’État, pour trouver une solution pérenne et équilibrée pour l’ensemble des acteurs ruraux concernés » a-t-il ajouté.

 

Tags : Cours France
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raoul Le 06 février 2022 à 17:14:48
Moi perso je n'ai assez de payer les cotisations pour pouvoir chasse, et après ça, les agriculteurs et detendeur des terrains te les pas chasse pars que se leurs droit, leur gibier. Et en plus il demande d'argent pour les dégâts du gibier ! Perso, au-revoir la chasse depuis 2An.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sangliarme Le 02 février 2022 à 06:35:48
Bonjour a toutes et à tous peut être que si personne ne prendrais sont permis la prochaine saison ça changerait les avis bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé