uand un vigneron du Minervois l’a contacté en lui demandant de modifier une machine bricolée dans le Nord à partir de métal de récupération pour ramasser les pierres de son vignoble, Charles Billac a préféré lui proposer de repartir d’une page blanche.
« Nous avions déjà une petite expérience en la matière, car nous avions adapté deux machines de ramassage de pommes de terre pour faire de la prestation en grandes cultures » raconte le dirigeant de MAC16, une entreprise de matériel agricole en Charente, à Beaulieu-Sur-Sonnette.
Les pierres sont acheminées par un rotor hydraulique à hauteur ajustable et une lame vers un tapis de tri convoyeur qui élimine les plus petites. Le tout est commandé depuis la cabine du tracteur.
Les pierres de 3 à 50 cm de diamètre tombent dans un bac d’1m3 à 1,5 m3 de volume. « A la place du bac, nous pouvons proposer un tapis latéral pour faire tomber les pierres dans le rang d’à côté » précise Charles Billac.
La machine polyvalente convient aux vignobles dont la largeur de rang est comprise entre 2 et 3 mètres. « Elle pèse pour l’heure 2,5 tonnes mais nous allons redescendre à 2. Nous pourrions envisager de travailler dans les vignes plus étroites, mais nous perdrions en stabilité compte tenu de la hauteur du système. Lors de nos tests, nous avons avancé jusqu’à 2 kms/heure. Nous allons continuer à regarder la résistance aux gros cailloux avant d’augmenter le débit de chantier ».
Le dirigeant de MAC16 a déjà vendu deux machines et a été sollicité pour 7 démonstrations au retour des beaux jours. Son prix de départ est fixé à 30 000€.
Lire la vid�o