menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Flumioxazine réapprouvée par l’Europe pour 15 ans
La Flumioxazine réapprouvée par l’Europe pour 15 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
La Flumioxazine réapprouvée par l’Europe pour 15 ans

Les viticulteurs pourront continuer à utiliser le Pledge comme désherbant de pré-levée ou de post-levée précoce avant le débourrement de la vigne jusqu'en 2037.
Par Marion Bazireau Le 12 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Flumioxazine réapprouvée par l’Europe pour 15 ans
L

es 21 et 22 octobre, les représentants nationaux du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (SCOPAFF) étaient invités à se prononcer sur le renouvellement de la susbstance Flumioxazine, composante principale du Pledge, utilisé par de nombreux viticulteurs comme désherbant de pré-levée ou de post-levée précoce avant le débourrement des vignes de plus de 4 ans, à la dose maximale de 1,2kg/ha.

“Sumitomo Chemical Agro Europe a le Plaisir de vous informer de son renouvellement pour 15 ans en Europe. La publication est attendue en ce début d’année et sera valable jusqu'en février 2037” se réjouit la firme qui le commercialise par le biais de sa filiale Philagro.

La flumioxazine appartient à la famille chimique des N-phénylphtalimides, avec un site d'action sur l'inhibition de la protoporphyrinogène oxydase (PPO). “Son renouvellement fournit aux agriculteurs un outil cohérent à intégrer dans des programmes pour une bonne gestion de la resistance” poursuit-elle.

Des déçus

En amont du vote, l’association Pan Europe avait de son côté adressé une lettre aux Etats Membres, leur demandant de prendre clairement position contre le renouvellement de cette substance classée toxique pour la reproduction « afin de garantir que […] l’exposition de l’homme et de l’environnement soit réduite au minimum, comme le stipule la stratégie chimique pour le développement durable. » 

Le Pledge comprend les phrases de risque H361d, « susceptible de nuire au fœtus », H400, « très toxique pour les organismes aquatiques », et H410, « très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mimi Le 30 janvier 2022 à 19:24:22
Les consomacteurs ont la main sur ce business du poison. Du vin bio ou alors pas de vin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Yann22 Le 29 janvier 2022 à 22:29:33
"Grace" au lobby des pesticides, ces poisons de perturbateurs endocriniens vont encore pouvoir tuer les pollinisateurs pendant 7 ans....... A moins que la Commission Européenne ne cesse de privilégier les intérets financiers à l'intéret général. Merci les pollueurs!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé