es conditions d’emploi de l’herbicide Pledge (commercialisé aussi sous la marque Rami) sont désormais plus souples. Ce produit qui agit en prélevée des adventices peut désormais être appliqué en mélange avec un autre herbicide*. Et, sa distance de sécurité riverains (DSR) est réduite à 10 m, au lieu de 20 m. Pourquoi ? Parce que la Commission européenne a revu le classement toxicologique de la flumioxazine, la matière active qui rentre dans sa composition.
Initialement dotée de la phrase H360 D « peut nuire au fœtus » (reprotoxique de catégorie 1), la molécule est désormais classée H361d « susceptible de nuire au fœtus » (reprotoxique de catégorie 2). « C’est le fruit d’un travail scientifique fourni et étayé : de nouvelles études complexes ont précisé le mode d’action de la substance active. Elles ont démontré que le mode d’action de la flumioxazine, s’il peut causer des effets néfastes chez le rat (modèle de laboratoire), ne cause pas les mêmes effets sur l’homme » explique Philagro, la société qui commercialise Peldge/Rami, dans un communiqué.
Pledge/Rami s’applique en prédébourrement sur des vignes de plus de quatre ans. Il est autorisé à la dose de 1,2 kg/ha. Il bénéficie d’un large spectre d’efficacité sur les graminées et les dicotylédones, et d'une longue durée d'action
* : Dans les conditions définies par l’arrêté du ministère de l’Agriculture du 10 avril 2010, modifié le 12 juin 2015