menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Alexandre They préside les metteurs en marché direct de vins et leur reconnaissance
Alexandre They préside les metteurs en marché direct de vins et leur reconnaissance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Alexandre They préside les metteurs en marché direct de vins et leur reconnaissance

Le vigneron audois prend la tête de la Fédération régionale, en plein conflit judiciaire avec l’interprofession des vins du Languedoc concernant son poids politique.
Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alexandre They préside les metteurs en marché direct de vins et leur reconnaissance
V

igneron dans les Corbières (28 hectares en bio), Alexandre They vient d’être élu à la présidence de la Fédération Régionale de Metteurs en Marché Direct d’Occitanie en décembre dernier. L’actuel président des Vignerons Indépendants de l’Aude succède à Jean-Marie Fabre, qui préside les Vignerons Indépendants de France. La présidence change, mais pas le cap : « le but reste inchangé. Nous voulons pouvoir représenter au sein de l’interprofession la catégorie d’entreprises de la filière viticole qui mettent directement en marché leur production (au moins 80 %, pour vignerons indépendants et caves coopératives) » explique Alexandre They.

Attaquant en justice la légalité de l’assemblée générale élective du Conseil Interprofessionnel du Languedoc (CIVL), qui s’est tenue ce 2 juillet, et qui a exclu des débats les représentants des metteurs en marché direct du collège des commercialisateurs, la Fédération régionale attend la décision de la Chambre civile du tribunal judiciaire de Narbonne, prévue ce 3 février 2022.

Être reconnu à notre juste place

« La position du CIVL sur ce dossier doit se réajuster. Aujourd’hui, la mise en marché directe représente une part plus que substantielle des ventes. On cherche seulement à être reconnu à notre juste place, nous ne voulons pas d’hégémonie » souligne Alexandre They, souhaitant « pouvoir porter notre vision spécifique du marché et nos attentes comme les autres catégories, pour contribuer au développement et à la communication » des vins du Languedoc.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé