menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La surveillance de la Flavescence dorée s’intensifie en Pays de la Loire
La surveillance de la Flavescence dorée s’intensifie en Pays de la Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte générale !
La surveillance de la Flavescence dorée s’intensifie en Pays de la Loire

Jusque-là cantonnée à 1 % du vignoble, la prospection contre la maladie va passer à 5 % en terres ligériennes. La profession doit s’organiser.
Par Patrick Touchais Le 05 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La surveillance de la Flavescence dorée s’intensifie en Pays de la Loire
L

a région des Pays de la Loire qui englobe les vignobles du Muscadet, de la Vendée, de l’Anjou-Saumur et de la Sarthe, a cette particularité heureuse : elle est aujourd’hui indemne de Flavescence dorée. Sur les dernières années, un seul cas a été avéré, sur un cep chez un pépiniériste en 2016.

Conséquence, la surveillance sur la maladie n’avait pas été prise en mains par la profession viticole. 1 % du vignoble était jusque-là surveillé par l’organisme à vocation sanitaire Polleniz (ex Fredon), qui réalisait ces suivis pour le compte de la Draaf.

L'arrêté ministériel qui change la donne

Mais ça, c’était avant. Avant un arrêté ministériel du 27 avril 2021 qui enjoint la filière à une prospection plus large, soit 5 % du vignoble par an. “La région des Pays de la Loire va simplement se mettre au niveau de ce que fait déjà sa voisine du Centre Val de Loire”, précise Frédéric Daguené, responsable du pôle santé végétale au sein de Polleniz.

Le technicien a lancé des consultations avec les fédérations et syndicats pour organiser les choses et être opérationnel pour le printemps 2022. “Soit la profession s’y met, en formant les vignerons, soit elle délègue à des techniciens”, explique Frédéric Daguené.  

Outre la reconnaissance de la maladie, qui au visuel se confond avec le bois noir, la surveillance intègre un suivi des populations de cicadelle, vectrice de la maladie. “On en trouve en Maine-et-Loire en particulier, mais aussi en Vendée et en Sarthe, mais assez peu en Loire-Atlantique, mais pour l’heure – heureusement – elles n’ont pas contaminé les vignes”, conclut le technicien.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 06 janvier 2022 à 08:25:36
Question : Comment un technicien peut affirmer que la cicadelle est présente mais qu'il n'y a pas eu contamination des vignes alors même que la prospection ne représentait que 1% des surfaces? Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais ne commencer qu'à seulement 5% par an semble une faible surface par rapport au retard pris par cette région.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé