menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins du Rhône perdent leur pilier, l’œnologue Philippe Cambie
Les vins du Rhône perdent leur pilier, l’œnologue Philippe Cambie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin de match
Les vins du Rhône perdent leur pilier, l’œnologue Philippe Cambie

Passionné de grenache et d’échanges avec les vignerons, le consultant tire sa révérence après une carrière ancrée dans sa Méditerranée natale.
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Rhône perdent leur pilier, l’œnologue Philippe Cambie
D

isparu ce 18 décembre à 59 ans, Philippe Cambie laisse un vide encore plus conséquent que sa carrure imposante d’ancien joueur de rugby amateur de bonne chère. « Un grand homme du vin s’est éteint » indique un communiqué ému de l’Institut Coopératif du Vin (ICV), regrettant déjà « un Nounours grognon, si attachant ». Figure du vignoble rhodanien, Philippe Cambie est considéré comme étant l’un des acteurs de son renouveau qualitatif (en témoigne sa page Wikipedia, signe de sa notoriété).

« Sa passion pour le grenache et les vins rhodaniens l’ont ancré depuis 1998 en Vallée du Rhône où il a exercé avec brio le métier d’Å“nologue consultant au sein de l’équipe ICV de Beaumes-de-Venise » indique son employeur. Sacré meilleur Å“nologue du monde en 2010 par Robert Parker (qui a attribué 15 fois la note de 100/100 à des vins qu’il conseillait) et comptant parmi les meilleurs Å“nologues du Wine Enthusiast en 2011, Philippe Cambie a réalisé une carrière internationale qui ne s’est jamais éloignée de ses fondamentaux.

Un entraîneur ne joue jamais les matchs

« Ma philosophie et mon mode de fonctionnement vont ensemble. Tout passe par beaucoup d’échange entre les vignerons et moi-même : quels sont leurs envies, leurs espoirs, leurs buts, leurs moyens » explique-t-il sur son site. Estimant que son métier tient avant tout du travail d’écoute et de soutien, Philippe Cambie sait rester à sa place de consultant, tout en mettant à profit son expérience de pilier (pendant six saisons en deuxième division, avec l'équipe de Châteauneuf-du-Pape) : « mon travail est simplement de guider et d’accompagner les vignerons sur leur propre chemin. On pourrait me considérer un peu comme un entraîneur de rugby. Comme toute fonction, le poste d’entraîneur peut être interprété de plusieurs manières. Pour moi la meilleure solution consiste à faire confiance au potentiel des différents joueurs, de leur permettre de valoriser leurs qualités et de les exprimer au maximum. Un entraîneur ne joue jamais les matchs, seuls les joueurs sont sur le terrain, trop d’Å“nologue ne semblent pas comprendre cela. »

Né il y a quasiment 60 ans à Pézenas, Philippe Cambien se considère comme « un homme de la Méditerranée. Je crois fermement à l’identité de nos vins, aux vins des bassins méditerranéens, à leurs terroirs et surtout à leur diversité. »

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé