menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le contrôle des transferts de parts sociales du vignoble est acté
Le contrôle des transferts de parts sociales du vignoble est acté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi Sempastous
Le contrôle des transferts de parts sociales du vignoble est acté

Un nouveau contrôle administratif va devenir obligatoire avant toute cession de titres sociétaires exploitant ou possédant des terres agricoles.
Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le contrôle des transferts de parts sociales du vignoble est acté
A

doptée dans la nuit du 13 au 14 décembre par l’Assemblée Nationale, après le compromis trouvé avec le Sénat en Commission Mixte Paritaire ce premier décembre (validé le 7 décembre par la chambre haute), la loi portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires « est une initiative courageuse et innovante en ce sens » salue dans un communiqué la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER), qui milite depuis 2017 pour le contrôle des transferts de parts sociales d’exploitations agricoles.

Créant un contrôle administratif des préfets de département pour ces transactions, la loi demande aux SAFER d’instruire les dossiers et d’intervenir si des compensations sont nécessaires. « Alors que de nombreuses terres vont être libérées dans les 10 prochaines années (les agriculteurs âgés de plus de 55 ans exploitent un quart de la surface agricole), il était urgent d’agir pour permettre d’orienter ce foncier vers l’installation en instaurant une forme de régulation du marché sociétaire (cession de parts de société détenant du foncier et autres opérations sociétaires) » ajoute la SAFER.

Contournement important

Si la SAFER se dit satisfaite par ce nouvel outil, l’opposition parlementaire cible les possinbilités de dérogations ouvertes par le système, ainsi que la limite de cet outil. « Avec votre proposition de loi, vous avez souhaité faire un petit pas vers la sauvegarde du modèle français d’agriculture familiale, mais, parce que vous créez les conditions d’un contournement important de ces nouvelles obligations, vous risquez de contraindre les petites exploitations, sans être en mesure de freiner l’accaparement des terres par les grandes structures » indique en séance le député Jean-Michel Clément (Vienne, groupe Liberté et Territoires).

« Une grande loi foncière était attendue, tant l’accès aux terres agricoles est difficile et leur accaparement courant. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de protéger les terres agricoles et de lutter contre l’artificialisation des sols. Malheureusement, ce texte ne répond pas aux ambitions que je viens de citer. Pour une grande loi foncière, nous devrons donc attendre encore » ajoute le député Michel Larive (Ariège, La France Insoumise).

Evaluation du système

Présent à l’Assemblée, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, répond à ces critiques et « mesure la profondeur du raisonnement ! Aujourd’hui, il n’y a pas de contrôle sociétaire et celui qui contrôle des structures peut d’ores et déjà passer en contrôle sociétaire s’il le souhaite. » Les décrets d’application doivent désormais être publiés. À noter qu’un contrôle de l’efficacité du dispositif est prévu dans la loi, pour permettre son amélioration

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
julien Le 15 décembre 2021 à 20:49:18
j'ai peur que cela ne devienne la suppression de la propriété privée des années à se forger une exploitation et n'être pas sûr de pouvoir la transmettre à ses enfants parce qu'un petit chef de la SAFER mettra son véto julien
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé