menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordet investit dans le développement d’un biochar
Bordet investit dans le développement d’un biochar
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Destiné aux sols agricoles
Bordet investit dans le développement d’un biochar

L’entreprise bourguignonne, spécialisée dans la carbonisation de connexes de bois, lance un programme de recherche et développement pour pouvoir commercialiser charbon végétal destiné aux sols agricoles, dit « biochar ».
Par Clément L’Hôte Le 13 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordet investit dans le développement d’un biochar
C

’est l’un des espoirs en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à tel point que le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) l’a mentionné dans son dernier rapport. Le « biochar », ou « biocharbon », est un charbon issu de la pyrolyse de biomasse végétale et destiné à amender les sols agricoles, pour améliorer ses propriétés et servir de puits de carbone. Un marché appelé à grandir, et sur lequel l’entreprise bourguignonne Bordet souhaite dès à présent se positionner.

Aujourd’hui productrice de charbon végétal combustible, à destination des professionnels et des particuliers (barbecues), Bordet veut commercialiser un biochar d’ici quelques années grâce à un programme de recherche et développement, accompagné par France Relance. «Les 150 000 euros investis proviennent pour partie de l’entreprise, et pour partie de l’État », dévoile Charlotte Albarel, directrice générale de Bordet. « Cette somme permet déjà de travailler en étroite collaboration avec deux jeunes docteurs-chercheurs, respectivement issus du CNRS et d’INRAE, et que nous prévoyons de recruter à terme. » Des essais in vitro et in vivo seront menés.

Des bio-nutriments plus disponibles

À ce stade, la société assure déjà que « le biochar sera apporté à la parcelle en tant qu’amendement, donc sans renouvellement tous les ans», et que « son effet sera visible sur plusieurs années. » Selon Charlotte Albarel, ces petits granulés noirs « ont la capacité de séquestrer différents gaz à effet de serre », tout en  présentant « de nombreux intérêts agronomiques : augmentation de la capacité de rétention d’eau du sol, amélioration de la structure et de l’aération... Le biochar rend aussi plus disponibles les bio-nutriments et favorise la vie microbienne du sol. »

Bordet, travaille « essentiellement sur des circuits courts » pour son approvisionnement en matières végétales, avec actuellement une grande partie de la matière première provenant des déchets de scieries, « à 100 % françaises ». Quant au procédé de fabrication, celui-ci « fonctionne en circuit fermé, avec zéro rejets », assure Charlotte Albarel. « Les déchets de production - gaz et goudrons – sont recyclés, notamment pour le fonctionnement de nos locaux.»


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé