menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 8 000 m² de serres pour sécuriser le matériel végétal des vignobles septentrionaux
8 000 m² de serres pour sécuriser le matériel végétal des vignobles septentrionaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace, Beaujolais, Bourgogne et Champagne
8 000 m² de serres pour sécuriser le matériel végétal des vignobles septentrionaux

Des serres vont bientôt être construites à Oger dans la Marne, pour assurer la pré-multiplication et la multiplication de matériel végétal. Quatre interprofessions portent ce projet Qanopée.
Par Aude Lutun Le 13 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
8 000 m² de serres pour sécuriser le matériel végétal des vignobles septentrionaux
L

e projet Qanopée a été dévoilé lors de l’assemblée générale de l’AVC (Association viticole champenoise) début décembre à Epernay. Qanopée signifie Quart Nord-Est Pré-multiplication Collective. Porté depuis bientôt deux ans par les interprofessions des vins d’Alsace, de Bourgogne, du Beaujolais et de Champagne, il a pour objectif est de « sécuriser la pré-multiplication et la multiplication du matériel végétal qui est menacé sur le plan sanitaire », précise Arnaud Descôtes, directeur technique et environnement du Comité Champagne.

Ces phases de pré-multiplication et de multiplication s’effectuent depuis toujours en plein champ, avec des risques d’infection par des virus ou des phytoplasmes. Avec Qanopée, ces phases se feront dans des serres bioclimatiques, avec des filets installés sur les ouvertures pour éviter l’intrusion d’insectes. La température sera bien-sûr maîtrisée. « La première phase, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2024, comprend la construction de serres – dénommées "chapelles" - sur 5 000 m2, poursuit Arnaud Descôtes. Une seconde phase portera ensuite le projet à 8 000 m2 ». Les travaux devraient débuter au second semestre 2022, sur une parcelle située à Oger, dans la Marne.

Projet d'avenir

C’est le Comité Champagne, en partenariat avec les trois autres interprofessions, qui chapeautera la partie opérationnelle de Qanopée. « C’est un projet d’avenir, se réjouit Arnaud Descôtes. Nous croyons beaucoup à "l’outil matériel végétal" pour répondre aux attentes de la société et du changement climatique ». Le budget de Qanopée, non finalisé pour l’instant, devrait atteindre plusieurs millions d’euros.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé