Accueil / Vidéos / Quelles opportunités de la diversification en viticulture ?

Une autre voie que la monoculture
Quelles opportunités de la diversification en viticulture ?

Davantage guidés par la volonté d'améliorer la biodiversité de leurs exploitations, ces vignerons ont choisi de diversifier les cultures. Un sujet qui fera l'objet d'une conférence organisée par Vitisphere lors du Sitevi.
Par Marion Ivaldi Le 29 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quelles opportunités de la diversification en viticulture ?
Le thym fait partie des plantes aromatiques cultivées dans le Languedoc. - crédit photo : DR

C’est d’abord une réflexion et une envie de rompre avec la conduite traditionnelle de la vigne qui guident les vignerons à diversifier leurs cultures. « On a un besoin de retour aux sources de à ce qui nous a été transmis » pose Emilie Calmel Pistre, du domaine des Mathurins (Saint-Chinian).  « Depuis des années on se rend compte qu’il y a un changement climatique, qu’il y a des phénomènes d’érosion des sols » complète Bruno Cathala du domaine Cathala (Saint-Chinian). Ces deux domaines se sont lancés dans la culture des plantes aromatiques, filière en plein développement.

Valoriser les terres en friche

Ces cultures sont perçues comme un complément agronomique de la vigne. « Elles permettent une valorisation des terres en friche, des terres qui ne sont plus cultivées en vigne comme les terres en coteaux » explique Bruno Cathala. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre du repos du sol en cultures intercalaires. Elles s’adoptent facilement sur les exploitations viticoles car leur culture ne nécessite pas d’investissement matériel supplémentaire et sont de faibles consommatrices d’intrants viticoles. Par ailleurs, leur économie, pour ceux qui est de plantes destinées à la distillation en huiles essentielles est similaire à celle du vin, car elles aboutissent à la production d’un produit stockable.

Pertinence économique ?

Et d’un point de vue économique, quel est l’intérêt de se lancer dans une telle production ? C’est ce que débattra la conférence « Diversification des cultures », organisée par Vitisphere le mercredi 1er décembre à 9 h au salon Sitevi. Il sera notamment question de bien choisir la production en fonction du climat mais aussi la complexité de la conduite de la culture. On vous attend nombreux !

 

 

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé