Il n’y a pas de pénurie de champagne ! précise Jean-Marie Barillère, le président de l’UMC (Union des Maisons de Champagne), en réponse aux rumeurs de rupture de stocks de champagne pour cette fin d’année. La filière a plus d’un milliard de bouteilles en stock ! ». Après la baisse des ventes de -18 % en 2020 liée aux confinements, les ventes de champagne sont particulièrement dynamiques en 2021.
« Nous sommes partis pour faire une année record en 2021, alors que nous avions prévu un retour à la normale en 2024, souligne Jean-Marie Barillère. C’est inespéré. L’export repart fort. Et même en France, on observe un retour à la croissance après des années de baisse. Avec le Covid, on est revenu à des besoins fondamentaux de partage et de convivialité, incarnés, entre autres, par le champagne ». La forte demande a créé ici et là des tensions dans les stocks et certaines marques, de négociants comme de vignerons, ne livrent plus ou contingentent depuis quelques semaines, voire depuis quelques mois.


« La "mécanique champenoise" (NDLA : avec le dégorgement ) nécessite du temps et de l’anticipation, poursuit Jean-Marie Barillère. Le rebond des ventes était difficile à prévoir et certains opérateurs n’ont pas été en mesure d’anticiper ce rebond. Il n’y a pas de pénurie, mais juste des problèmes de containers, d’approvisionnement en étiquettes, en coiffes, etc ». La filière saura début janvier si le chiffre record de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2019 sera atteint ou dépassé en 2021.