menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Il n’y a pas de pénurie de champagne"
"Il n’y a pas de pénurie de champagne"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Approvisionnement
"Il n’y a pas de pénurie de champagne"

Le président des négociants réfute l’idée d’une pénurie de champagne à quelques semaines des fêtes de fin d’année, soulignant que la Champagne a un stock de plus d’un milliard de bouteilles.
Par Aude Lutun Le 19 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
«

 Il n’y a pas de pénurie de champagne ! précise Jean-Marie Barillère, le président de l’UMC (Union des Maisons de Champagne), en réponse aux rumeurs de rupture de stocks de champagne pour cette fin d’année. La filière a plus d’un milliard de bouteilles en stock ! ». Après la baisse des ventes de -18 % en 2020 liée aux confinements, les ventes de champagne sont particulièrement dynamiques en 2021.

« Nous sommes partis pour faire une année record en 2021, alors que nous avions prévu un retour à la normale en 2024, souligne Jean-Marie Barillère. C’est inespéré. L’export repart fort. Et même en France, on observe un retour à la croissance après des années de baisse. Avec le Covid, on est revenu à des besoins fondamentaux de partage et de convivialité, incarnés, entre autres, par le champagne ». La forte demande a créé ici et là des tensions dans les stocks et certaines marques, de négociants comme de vignerons, ne livrent plus ou contingentent depuis quelques semaines, voire depuis quelques mois.

Anticiper ce rebond

« La "mécanique champenoise" (NDLA : avec le dégorgement ) nécessite du temps et de l’anticipation, poursuit Jean-Marie Barillère. Le rebond des ventes était difficile à prévoir et certains opérateurs n’ont pas été en mesure d’anticiper ce rebond. Il n’y a pas de pénurie, mais juste des problèmes de containers, d’approvisionnement en étiquettes, en coiffes, etc ». La filière saura début janvier si le chiffre record de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2019 sera atteint ou dépassé en 2021.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 19 novembre 2021 à 18:03:50
Il y a pas de pénurie mais il manque des CRD, des cartons etc ... . Faut réimprimer des carnets de congées.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé