menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec son nouveau nom, la cave de Florensac veut faire Florès
Avec son nouveau nom, la cave de Florensac veut faire Florès
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Avec son nouveau nom, la cave de Florensac veut faire Florès

Pour accompagner son projet stratégique de montée en gamme, la coopérative de l'Hérault change d’identité et se rebaptise Florès
Par Michèle Trévoux Le 23 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec son nouveau nom, la cave de Florensac veut faire Florès
A

dieu les vignerons de Florensac, bonjour Florès. La cave coopérative de Florensac dans l’Hérault se rebaptise Florès (voir logo ci-dessous). La réflexion a été engagée au moment de l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de l’entreprise avec Marc Carda, à la présidence qui a constitué un nouveau bureau, concomitamment à l’arrivée d’un nouveau directeur, Stephane Roques.

« Nous souhaitons un nom plus en phase avec la personnalité et les valeurs de la cave et notre plan stratégique visant la montée en gamme. En 2020, nous avons engagé la réflexion avec l’agence de communication montpelliéraine B-to-Be Design, qui nous a accompagnés dans cette démarche et nous avons retenu, parmi 15 autres propositions, le nom de Florès. C’est un nom en phase avec notre engagement dans la transition agro-écologique et la préservation de la biodiversité. Cette année, 90% du volume de notre production est certifié HVE, plus de 70 % de notre vignoble est en confusion sexuelle pour la protection contre les vers de la grappe. Nous travaillons également sur notre empreinte carbone et avons mis en place un parc photovoltaïque qui produit 44 % de notre consommation d’énergie. Enfin Florès fait également écho à Florensac, la commune où nous sommes implantés », détaille Stéphane Roques.

70 % de blanc, 20% de rosé

Située au cœur de l’étang de Thau, la cave coopérative héraultaise compte 90 adhérents et 670 hectares de vigne. En année normale, elle produit 40 à 45 000 hectolitres, dont 70 % de blanc, 20 % de rosé et seulement 10% de rouge. Si son métier de fond reste le vrac qualitatif, la coopérative a l’ambition de développer la part du conditionné. Les ventes en bouteilles et Bib ont déjà été multipliées par 3,5 en quatre ans pour atteindre 1 million de cols cette année.

Florensac n’est pas la première cave coopérative languedocienne à changer d’identité : Alma Cersius, Castelbarry, Fontjoya, Vignobles Vendeole, Celliers d’Orphée, Terroirs du Vertige, Ormarine, Molière, Fontjoya…. Nombreuses sont celles qui ont adopté un nom, souvent suite à une fusion. Mais dans tous les cas, ces nouvelles identités n’évoquent plus le statut coopératif. Un moyen d’aborder plus facilement certains marchés comme celui des cavistes, jusqu’ici peu ouverts aux vins de coopératives ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé