menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Florensac et Pomerols n’auront pas de destin commun
Florensac et Pomerols n’auront pas de destin commun
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle orientation
Florensac et Pomerols n’auront pas de destin commun

Les deux coopératives ne fusionneront pas. Après un an d’échange entre les deux caves coopératives, le projet est stoppé.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Florensac et Pomerols n’auront pas de destin commun
L

e 19 décembre était convoquée l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de la cave de Florensac. Les adhérents étaient venus en nombre : 102 étaient présents sur les 112 que comptent la cave. Personne ne souhaitait manquer ce moment historique : voter pour ou contre le rapprochement avec la cave de Pomerols. Le résultat est sans appel : 74 personnes se sont prononcées contre, 27 pour et une personne s’est abstenue.

Orientation vers des vins d'artisans

Engagée au début de l’année, le processus de rapprochement de Florensac et Pomerols est donc stoppé net. Ce refus de Florensac, Stéphane Roques, directeur de la cave arrivé aux commandes en avril dernier, l’explique par une différence d’objectifs de production, apparue au fur et à mesure que des discussions avec Pomerols. « Nous sommes orientés vers des vins de qualité, à la carte. Nous cherchons à valoriser notre savoir-faire autour de vins d’artisans vignerons » explique-t-il. Pour preuve de cet engagement, Stéphane Roques indique que la coopérative va convertir 10 % de ses 700 hectares en bio, que la confusion sexuelle est largement développée, le travail interceps courant et la volonté est à la suppression des désherbants. « Pomerols a un projet ambitieux mais qui ne correspond pas à nos orientations » commente-t-il encore.

Alors qu’un nouveau président, Marc Carda, est arrivé à la tête de Florensac, cette nouvelle orientation stratégique porte ses fruits. L’export (25 % des volumes) est en croissance, de même que les vins conditionnés (10 %) des volumes. « Depuis mon arrivée en avril, les volumes conditionnés sont en hausse de 50 % et ceux du vrac export de 30 % » poursuit Stéphane Roques. Une nouvelle dynamique économique qui sans doute jouer dans le vote des adhérents de Florensac.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Youri Le 23 décembre 2017 à 21:40:53
Excellente nouvelle ! Pomerols avait surtout pour objectif de faire main-basse sur des volumes de vins dont elle avait besoin pour alimenter ses marchés GD à bas prix, de récupérer de la cuverie sans investir -en étant incapable, ayant misé tous ses deniers dans sa stratégie de conditionnement- et surtout assouvir la soif de pouvoir de ses insatiables dirigeants. Raté ! Les Vignerons de Florensac ont du caractère, du talent, et une équipe de salariés viscéralement attachés à leur belle structure. Longue vie à eux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sigal jerome Le 23 décembre 2017 à 20:35:42
Quel beau projet !! Longue vie aux vignerons de florensac.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé