menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Inégalités de traitement entre études industrielles et scientifiques pour renouveler le glyphosate ?
Inégalités de traitement entre études industrielles et scientifiques pour renouveler le glyphosate ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toxicologie
Inégalités de traitement entre études industrielles et scientifiques pour renouveler le glyphosate ?

Générations Futures dénonce l’invisibilité des études scientifiques dans le rapport d’évaluation pour le renouvellement en Europe de l’autorisation du glyphosate actuellement en consultation publique.
Par Marion Bazireau Le 17 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inégalités de traitement entre études industrielles et scientifiques pour renouveler le glyphosate ?
«

Nous avons mis en évidence de nombreuses failles dans le processus de sélection des études universitaires dans le rapport d’évaluation pour le renouvellement (RAR) de l’autorisation du glyphosate actuellement en consultation depuis le 24 septembre et jusqu’au 22 novembre » tempête François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Pour la première fois, l’association a décompté et analysé les motifs d’exclusion de centaines d’études scientifiques du RAR préparé par les agences réglementaires néerlandaise, hongroise, française et suédoise.

Seuls 3 % des 7 188 études publiées dans les revues scientifiques internationales sur le glyphosate au cours des dix dernières années sont jugées pertinentes et pouvant être utiles pour l’évaluation de la molécule.

« Rien qu’à la lecture du titre et du résumé, les agences ont écarté des études pourtant pertinentes sur les effets du glyphosate au niveau moléculaire et cellulaire présentées lors de conférences internationales » regrette Pauline Cervan, toxicologue ayant planché sur le rapport, craignant que ce soit le cas dans la majorité des dossiers d’évaluation des pesticides.

0,4% des études scientifiques retenues

Au final, 30 études sur le glyphosate, soit 0.4%, sont jugées « fiables sans restriction » dans le RAR. « Aucune n’a pesé dans l’évaluation des critères d’exclusion du règlement 1107/2009 (propriétés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, et perturbateurs endocriniens) et aucune n’a été considérée comme pouvant conduire à la définition d’une dose sûre d’exposition » dénonce Pauline Cervan.

La toxicologue ajoute que dans le même temps les agences considèrent comme acceptables des études de l’industrie ne répondant pourtant pas aux exigences des lignes directrices de l’OCDE.

Générations Futures demande aux autorités de revoir leur approche avant l’éventuelle réhomologation du glyphosate fin 2022.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 18 novembre 2021 à 18:34:17
Génération future et ses pseudos scientifiques sont très fort pour contribuer à détruire notre agriculture ! Jamais leurs études personnelles ne seront positives pour les producteurs français et bizarrement aucune analyses ne les intéresses sur les produits d’importations,ni les sodas,ni les cosmétiques!! Personnellement j’aimerais connaître les financements,les soutiens politiques et les adhérents de cette pseudo association !!! Mais là aucun journaliste ne s’y intéresse,on peut donc s’interroger sur le monde médiatique lobotomiser par ces associations et leurs attaque permanente envers les vrais scientifiques!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé