e décret n° 2021-1414 du 29 octobre 2021 relatif à l'entrée en vigueur des dispositions relatives au crédit d'impôt destiné aux entreprises agricoles qui n'utilisent plus de glyphosate est paru au Journal Officiel ce 30 octobre.
Adopté en décembre dernier dans le cadre de la loi de Finances pour 2021, ce crédit d’impôt temporaire de 2 500 euros est ouvert aux exploitants n’utilisant plus le fameux herbicide en 2021.
Visant les « secteurs des grandes cultures, de l'arboriculture et de la viticulture », il « permettra d’accompagner durablement les exploitations qui renoncent volontairement au glyphosate » soulignait le ministère de l’Agriculture en mai dernier, ajoutant que « la création de valeur autour de l’agroécologie est la condition d’une transformation durable et soutenable de notre système de production ».
En novembre 2017, le président Emmanuel Macron s'était engagé dans un tweet pour une interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans ». Il avait reconnu en décembre 2020 ne pas avoir réussi à tenir sa promesse, plaidant un échec collectif, rappelle l'AFP.
Depuis, la France s'est fixé pour objectif de sortir de l'essentiel des usages de ce désherbant, classé comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2021, avant une interdiction totale en 2023.
Pour rappel, ce crédit d’impôt ne peut ni être cumulé avec celui pour la bio (3 500 €), ni avec celui pour Haute Valeur Environnementale (2 500 € pour la HVE), contrairement à ces deux derniers.