nvie d’un robot dans vos vignes, mais pas les moyens de l’acheter ou l'envie de se risquer sur ces nouveaux outils ? Naïo Technologies vous le propose en prestation de services.
L’entreprise teste ce dispositif depuis le début de l’année en Californie avec son modèle Dino. « Nous y avons envoyé une flotte de 7 robots pour désherber tous les jours de nombreux hectares de champs de légumes de nos clients dans la région de Salinas » dévoile-t-elle.
Le succès est au rendez-vous pour ce nouveau business model, baptisé RAAS, pour "Robot As A Service". « Nous disposons actuellement de commandes de prestations nettement supérieures à notre capacité à délivrer ».
En plus d’être abordable, ce service est confortable pour l’agriculteur. Naïo Technologies s’occupe de la cartographie, du transport, et de la gestion et supervision du robot sur l’exploitation.
Pour poursuivre sur sa bonne lancée, l’entreprise cherche à lancer de nouveaux types de partenariat (distributeurs, franchisés, R&D, etc) aux Etats-Unis, « puis dans tous autres pays pour lesquels un réel potentiel existe ».
Révélée en septembre 2020, la deuxième version de l’enjambeur électrique dédié au désherbage des pieds de vigne Ted a désormais fait ses preuves et trouvé 12 acheteurs.
Naïo Technologies souhaite également le proposer en prestation à partir de janvier 2022 pour accélérer son développement. Tout comme pour Dino, l’entreprise est donc à la recherche de nouveaux partenariats en France et à l’international.
Un robot Ted partira pour les États-Unis prochainement. Cette démarche doit permettre à Naïo Technologies de conserver sa place de pionnier en robotique agricole.