Nuovo stile, nuovo motore ». Voilà en deux mots comment qualifier la nouvelle mouture des tracteurs interlignes Rex 4. En effet, Landini opère quelques changements sous le capot pour qu’il soit conforme à la norme antipollution Stage V. Le constructeur italien y loge un filtre à particules DPF à régénération passive, un catalyseur d’oxydation DOC et un système SCR baptisé « EAT ». La vanne EGR est donc abandonnée.
De plus, il décline sur les Rex 4 le design un peu plus sport et agressif appliqué dernièrement aux tracteurs de plus forte puissance et aux REX 3. En plus des Rex 4 Electra Evolving Hybrid, les Rex 4 feront à coup sûr leur petit effet au salon Eima de Bologne du 19 au 23 octobre prochain, où ils seront en principe présentés en exclusivité. La gamme REX4 comprend des tracteurs avec cabine sur les modèles V, S, F et GT, ou en version plate-forme sur les variantes F, GE, GB et GT.
Plus resserrée, la gamme comprend 5 modèles, REX 4-080, 4-090, 4-100, 4-110 et 4-120 avec des puissances de 75 à 112 chevaux. Le Rex 4-70 n’est pas renouvelé. Une nouvelle génération de moteurs Deutz à 4 cylindres et 16 soupapes de 2,9 litres les équipe, avec turbo et injection électronique à rampe commune. Comme sur les modèles précédents, ces versions sont dotées du dispositif Engine Memo Switch qui mémorise et rappelle rapidement le régime moteur.
Pour les poids et mensurations, le poids à vide est compris entre 2 600 et 3 200 kg (pour la version cabine), avec une masse maximale admissible de 5 250 kg, un empattement de 2 140 mm (2 190 mm pour la version V), et une largeur minimale de 1 000 mm (V). Soit quelques 1,7 cm gagnés par rapport à la précédente version de 1017 mm de largeur mini.
Côté transmission, le client a le choix entre la solution Speed Four à 12 rapports en marche avant +12 en marche arrière avec inverseur mécanique, et la version Robo-Shift à 48 rapports en marche avant +16 en marche arrière avec inverseur électrohydraulique et trois plages H-M-L entièrement robotisées, contrôlée par un joystick qui rassemble toutes les commandes nécessaires à la gestion des opérations.
Le confort est assuré par un essieu avant suspendu, déjà introduit sur la précédente version. Introduit en 2018, Les nouveaux Rex 4 bénéficient aussi de l’Advanced driving system qui comprend une aide au retour du volant en manÅ“uvre, un raidissement de la direction en fonction de la vitesse et un guidage satellite. Pour ce qui est de la visibilité, l’éclairage Full-LED est en option.
En termes de polyvalence, les nouveaux Rex 4 reçoivent un circuit hydraulique à centre ouvert, doté d’une pompe délivrant 30 litres par minute pour la direction, et d’une pompe de 58 litres par minute pour la gestion des services. Une troisième pompe en tandem avec la pompe de services est également disponible, permettant un débit de 55 litres par minute à partir de 1 500 tours moteur. Des distributeurs optionnels peuvent être ajoutés à l’équipement de base pour un total de 4 arrière et 3 ventraux. Une configuration entièrement électrohydraulique est proposée en option
En production depuis juin dernier, le Mistral 2 de Landini reprend et actualise le nom de la série de tracteurs compacts. La partie la plus innovante concerne le moteur, passant du Yanmar Tier 3 au Kohler Stage V. Le moteur de 1,9 litre, 3 cylindres turbo affiche un couple maximal de 180 - 200 Nm à 1200 trs/min.
Disponible dans les versions 2-055 et 2-060, le Mistral 2 est adapté à la vigne et à d’autres usages. Il est disponible en deux configurations : plate-forme ou cabine, et GE en version plate-forme uniquement. Le poids de la version cabine est de 1 780 kg et la masse maximale admissible est de 3 050 kg, avec un empattement de 1 790 mm et une largeur minimale de 1 260 mm.
Rex 4 Electra Evolving Hybrid, nouveaux Rex 4 et Mistral 2, pour l'offre vigne de Landini cet automne, jamais deux nouveautés sans une troisième.