LE FIL

Tracteurs Landini

La gamme Rex 3F revue et corrigée

Lundi 22 juin 2020 par Vincent Gobert
Article mis à jour le 23/06/2020 11:27:15

Landini renouvelle sa gamme de tracteurs Rex 3F
Landini renouvelle sa gamme de tracteurs Rex 3F - crédit photo : Landini
A la faveur d’une révision des dispositifs antipollution, Landini a retravaillé le design de sa gamme Rex 3F. Le constructeur emprunte au style de ses derniers modèles de forte puissance.

D'une pierre, deux coups. Le constructeur italien Landini, marque du groupe Argo, profite de la mise à jour obligatoire de ses moteurs liés à la norme antipollution Stage V pour redessiner la gamme Rex 3F. Les lignes du capot évoluent encore par rapport à la dernière version déjà renouvelée et montrée au Sitevi 2019. Le design qui est décliné sur ces tracteurs spécialisés est tiré des nouvelles lignes plus agressives montrées sur le X7 en ce début d’année. Ces changements graphiques n’arrivent cependant pas aujourd’hui sans autres raison que celle purement du style. Les tracteurs spécialisés de cette gamme de puissance devant être à jour vis-à-vis de la nome anti-pollution Stage V pour 2021. Si on ne sait pas encore précisément quelles sont les modifications apportées pour cela sous le capot, ce « restyling » effectué permet à la marque d’être nominée pour le prix du Tractor of the Year 2021 dans la catégorie « best of specialized ».

Arrivée d’une cabine « low profile »

« Nous proposons maintenant une cabine à profil bas disponible d’usine, décrit Justin Fernoux, responsable produit chez Landini. Elle est arrondie, principalement destinée à l’arboriculture ». Sa structure monocoque de 1,16m de large à la base se réduit à 0,86m au niveau du toit. Les versions « classiques » des nouveaux Rex 3F proposent elles les dimensions suivantes : empattement de 1950mm ; garde au sol de 213mm ; largeur hors tout de 1350mm à 1617mm ; hauteur au volant de 1256mm, sur la version plate-forme ; poids de 2200kg sans lestage.

De 55 à 75 chevaux

Trois modèles, les 3-060, 3-070, 3-080, composent cette gamme Rex 3F. Ils développent respectivement 55, 68 et 75 chevaux grâce à un moteur Kohler 4 cylindres de 2,5 litres de cylindrée. Le bouton Engine Memo Switch permet de mémoriser le régime moteur souhaité. Le tracteur dispose d’un réservoir de carburant de 50 litres. La transmission fonctionne via un inverseur mécanique et offre, avec les rampantes, 16 vitesses avant et 16 vitesses arrière dans une plage de vitesse de 0,4 à 40 km/h. L'essieu avant électrohydraulique, fabriqué dans les usines Argo, offre un angle de braquage de 55°. Des roues arrière de 20 pouces (pour la version GE) et 24 pouces (pour les versions F) sont montées.

30 + 50 l/min de débits hydrauliques

« Ils ont tout d’un grand » pourrait se vanter Landini. Volant inclinable, climatisation, large ouverture de porte et caméra de recul « en font un tracteur adapté aux besoins des viticulteurs et maraîchers ». En option, un relevage avant d’une capacité de 1000 kg peut être ajouté ainsi que des distributeurs ventraux. Le circuit hydraulique offre 30 litres/min pour la direction et 50 litres/min pour les distributeurs, qui peuvent être au nombre de trois en option. Le relevage hydraulique arrière à commande mécanique a une capacité de levage de 2700 kg. Quant à « la question qui fâche », Landini ne donne pour l’heure ni tarif, ni disponibilité.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé