andini a présenté sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés, REX 4, disponibles en quatre versions V (1 m), F (1,3 m), GE (1,35 m) et GT (1,5 m). Doté d’un moteur Deutz Tier 4f, le constructeur prend de l’avance sur ses concurrents en termes de règlementation anti-pollution. Ce moteur 2,9 L et de 4 cylindres est disponible pour des puissances de 70 à 111 chevaux. Pour la transmission, il s’agit toujours d’une boite mécanique mais le Rex 4 dispose désormais d’un tripleur et d’un inverseur hydrauliques. Plus besoin de débrayer entre la marche avant et la marche arrière, ni pour passer de l’une à l’autre des trois gammes de vitesses proposées.
Côté cabine, Landini a profité de la nouvelle motorisation pour revoir son design. Rex 4 dispose d’une cabine plus ergonomique au plancher presque plat. Le constructeur propose une cabine de catégorie 2 pour le modèle de série. Elle filtre donc les poussières. Une cabine pressurisée de catégorie 4 est proposée en option pour filtrer aussi les vapeurs et les aérosols. Sur ce modèle, on peut passer d’un filtre à l’autre selon le travail effectué pour ne pas abimer le filtre.
Autre nouveauté sur ce tracteur : il est possible d’opter pour un pont avant suspendu à roues indépendantes.
La commercialisation du REX 4 débutera en 2017 pour des livraisons prévues au deuxième semestre de l’année. Mais un nouveau modèle avec une transmission à variation continue est attendu pour 2018.
A quelques pas du stand Landini, le stand Mc Cormick présentait son tracteur X4. La différence avec le REX 4 ? Aucune. Il s’agit exactement du même modèle, les deux constructeurs appartenant au groupe ArgoTractors.