menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 1,2 million de citoyens contre les pesticides de synthèse
1,2 million de citoyens contre les pesticides de synthèse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe
1,2 million de citoyens contre les pesticides de synthèse

L’initiative citoyenne européenne pour « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » a récolté plus d’un million de signatures à travers l’Union européenne, obligeant Bruxelles à décider d’une action pour y répondre.
Par Marion Bazireau Le 06 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
1,2 million de citoyens contre les pesticides de synthèse
A

sa clôture ce jeudi 30 septembre, l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! », lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, a récolté 1 154 024 signatures, principalement en Allemagne (570 973) et en France (103 183). 

Sortie totale des phytos en 2035

Les demandes de « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » sont au nombre de 3 : une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse de 80 % d’ici à 2030 dans l’UE, puis une suppression totale d’ici à 2035 ; des mesures pour restaurer la biodiversité sur les terres agricoles ; et un soutien massif aux agriculteurs dans la transition vers l’agroécologie.

« C’est un succès historique » se félicitent les associations françaises Pollinis et Générations futures. Pour Sonia Conchon, de l’équipe « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! », la victoire est d’autant plus belle que « la crise de la COVID a rendu cette campagne très difficile du fait du manque de visibilité. En effet, aucun événement public n’a été organisé pendant la majeure partie de l’initiative. »

Une fois qu’elle sera validée, les ONG à l’origine de cette initiative recontreront des représentants de la Commission européenne sous un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission aura six mois pour annoncer l’action qu’elle compte mener.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 07 octobre 2021 à 15:34:44
Seraient ce par hasard les inscrits de la primaire écologique, ces signataires français? Ce ne sont pas eux qui vont révolutionner en bien cette planète vraiment malade.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 06 octobre 2021 à 15:02:17
Quelle belle communication des ong 1,2 millions de personnes sur 162 millions depersonnes y’a vraiment un problèmes d’écoute des professionelles ! Combien de temps encore devront nous subir un lobby écolo vivant dans les métropoles déconnecté des réalités économiques et de terrain??? 0,7% de donneur de leçons (ong) qui vivent souvent sur le dos des agriculteurs dans le but de détruire nos modes de productions et nos savoirs faites voilà la réalité que tout bon journaliste devrait communiquer et enquêter
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé