sa clôture ce jeudi 30 septembre, l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! », lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, a récolté 1 154 024 signatures, principalement en Allemagne (570 973) et en France (103 183).
Les demandes de « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » sont au nombre de 3 : une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse de 80 % d’ici à 2030 dans l’UE, puis une suppression totale d’ici à 2035 ; des mesures pour restaurer la biodiversité sur les terres agricoles ; et un soutien massif aux agriculteurs dans la transition vers l’agroécologie.
« C’est un succès historique » se félicitent les associations françaises Pollinis et Générations futures. Pour Sonia Conchon, de l’équipe « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! », la victoire est d’autant plus belle que « la crise de la COVID a rendu cette campagne très difficile du fait du manque de visibilité. En effet, aucun événement public n’a été organisé pendant la majeure partie de l’initiative. »
Une fois qu’elle sera validée, les ONG à l’origine de cette initiative recontreront des représentants de la Commission européenne sous un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission aura six mois pour annoncer l’action qu’elle compte mener.