epuis ce 24 septembre, le Gouffre de Padirac accueille 600 bouteilles et 24 magnums de la cuvée Probus 2017 du clos Triguedina (AOC Cahors, en 100 % malbec). Les cavernes touristiques du Lot poursuivent l’expérience lancée avec la propriété du vigneron Jean-Luc Baldès, qui avait déposé pendant un an 500 bouteilles du millésime 2016 à 103 mètres sous terre (de mai 2020 à juin 2021).
Proposant une atmosphère de conservation stable (13°.C et 98 % d'humidité), la grotte influe sur les qualités des vins qui y sont restés. « Nous avons goûté les bouteilles vieillies dans le Gouffre, pour les comparer à celles vieillies en cave : celles vieillies sous terre ont un caractère plus jeune, qui permettra de les garder plus longtemps. C'était une température de conservation idéale » rapporte dans un communiqué Jean-Luc Baldès.


« Le vin se sent bien au Gouffre de Padirac » renchérit le sommelier Serge Dubs, saluant dans ses notes de dégustation une « robe d'une jeunesse et présence visuelle […] c'est vraiment un visuel alerte, dense, profond au jambage soyeux et caressant. Bouquet expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu [pour au final] un vin de grande classe, avec un équilibre parfait entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. »