’AOP Languedoc invente un nouveau salon régional des vins à Montpellier, avec l’appui de la mairie et de la métropole de Montpellier, de la région Occitanie et du département de l’Hérault : le salon de Montpellier Dégustez en VO !, en référence à la campagne de communication lancée l’an dernier par la Région Occitanie sous la bannière Vignoble d’Occitanie (VO). La première édition aura lieu les 6 et 7 mars 2022 au Corum de Montpellier.
« Ce sera un salon à taille humaine et convivial. Les exposants pourront organiser en soirée des animations et rencontres dans les lieux historiques de Montpellier. L’idée est d’investir la ville. Des excursions dans les différents vignobles de la région seront également organisés en amont du salon à l’intention des journalistes et des acheteurs », indique Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat.


Vigneron au Clos de l’Amandaie à Aumelas, Philippe Peytavy fait partie des tous premiers inscrits. Déjà présent à Millésime bio et Wine Paris, il se réjouit du lancement de ce nouveau salon : « nous avons perdu Vinisud qui était notre salon phare à Montpellier. Du côté des vignerons, il y a une demande forte pour ce rendez-vous local, qui est très complémentaire avec Wine Paris et Millésime bio, qui ont chacun leur public. On va voir comment réagissent les acheteurs. Mais on est bien conscient qu’il faudra du temps pour l’installer. Cette première édition sera une année charnière ».
Cette manifestation est ouverte à tous les vignerons, caves coopératives et négociants d’Occitanie. Les organisateurs attendent 300 à 400 exposants et 1 500 à 2 000 visiteurs professionnels.