En 2021, le vignoble européen va enregistrer « une production de vin historiquement faible » alerte le Copa-Cogeca (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne et Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne). Se penchant sur la production des trois premiers vignobles européens, l’organisation syndicale souligne que les volumes de vins produits par l’Italie, La France et l’Espagne s’élèveraient à 117,3 millions d’hectolitres cette année. Soit une forte baisse de 18 % par rapport à 2020.
Cette chute de la récolte communautaire est principalement due au fort retrait de la production française : -29 % en un an (pour une estimation de 33,3 millions hl), quand l’Italie limite la casse à 9 % (pour 43,7 à 45 millions hl) et que l’Espagne encaisse un repli de 15,1 % (pour 39,5 millions hl). Ces estimations confirment la tendance : la France deviendrait donc le troisième pays producteur de vin au monde en 2021, étant doublée pour la première fois par l’Espagne (après avoir été supplantée par l’Italie en 2016). Si l’impact global varie d’un pays à l’autre, tous les vignobles ont connu des aléas climatiques conséquents : gel de printemps, orages de grêle, sécheresse estivale, fortes pluies et pression mildiou…
Quatrième pays producteur en Europe, l’Allemagne pronostique une récolte inférieure à 9 millions hl de vin (-10 % par rapport à la moyenne décennale). Le Portugal serait le seul des principaux pays producteurs européens à afficher une hausse de ses vendanges, avec +1 % pour avoisiner 5 millions hl.