menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La candidature de Dijon "très bien accueillie" par les Nations Unies du vin
La candidature de Dijon "très bien accueillie" par les Nations Unies du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OIV
La candidature de Dijon "très bien accueillie" par les Nations Unies du vin

La candidature de Dijon pour accueillir l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a reçu un "très bel accueil" assure vendredi dernier le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.
Par AFP Le 13 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La candidature de Dijon
"

Il y a eu un très bel accueil" de la quarantaine des représentants des États-membres de l'OIV venus visiter, vendredi, l'hôtel particulier proposé pour abriter l'organisation, déclare à la presse Jean-Baptiste Lemoyne. La France, qui est l'État-hôte de l'OIV depuis sa création en 1924, propose de déménager son siège de Paris, où ses locaux sont trop exigus, et de l'installer en région. Le gouvernement français a choisi Dijon, au détriment des deux autres candidates, Bordeaux et Reims.

Ce choix doit encore être entériné lors d'une assemblée générale de l'OIV qui se tiendra le 25 octobre à Dijon justement, et de manière exceptionnelle.  La décision doit être prise à l'unanimité des 48 États-membres de l'OIV mais Jean-Baptiste Lemoyne assure que la visite du probable nouveau siège dijonnais a "permis de convaincre ceux qui avaient encore un questionnement".

Destination pérenne

"La France a fait un effort extraordinaire. J'ai été surpris par la beauté de cet immeuble" déclare le nouveau président de l'OIV, l'Italien Luigi Moio, qui a travaillé et étudié à Dijon pendant plusieurs années. "Dans le futur, l'OIV doit se développer et on a besoin de bureaux. J'espère que l'OIV trouvera sa destination pérenne" ajoute-t-il.  L'installation à Dijon doit coïncider avec le centenaire de l'organisation en 2024.

L'hôtel d'Esterno, édifice du XVIIe siècle choisi pour le probable nouveau siège, subira des travaux de 8 millions d'euros pour accueillir l'OIV, a indiqué le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen.  L'hôtel est situé à quelques centaines de mètres de la future Cité de la gastronomie et du vin, qui doit ouvrir en avril 2022.  L'OIV est l'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé