La réduction de haie foliaire était censée retarder la maturité. Le résultat est décevant. « Avec une hauteur de haie de 1 m au lieu d’1,30 m, soit une réduction de 30 %, on n’a pas observé de décalage des stades phénologiques, témoigne Jean-Yves Cahurel, de l’Institu Français de la Vigne et du Vin (IFV). Il n’y a pas non plus d’écart significatif sur le degré d’alcool du vin, mais peut-être une légère augmentation de l’acidité. »
La taille des baies, plus petites avec la réduction de haie foliaire, ne se répercute pas tellement non plus sur le rendement. « Les feuilles restantes sont plus efficaces et compensent la perte de feuillage, explique l’expert. On testera peut-être à l’avenir des réductions de haies plus importantes, de l’ordre de 50 %. »
L’utilisation de filets anti-grêle a donné des résultats bien plus probants. Si leur efficacité contre la grêle a été constatée en 2019 (ils ont sauvé la récolte sur la parcelle qu’ils protégeaient, quand le témoin a été détruit à plus de 80 %), ils ont présenté d’autres atouts depuis leur pose en 2018. « Ils apportent de l’ombre : on a mesuré jusqu’à 30 % de lumière en moins dans l’après-midi, même si on a constaté peu d’écart de température, relate Taran Limousin, en charge de l’essai. On n’a pas remarqué de retard de végétation, mais la vigne souffre moins de stress hydrique. » En 2018, le poids des baies était supérieur de 28 % pour les vignes protégées par le filet paragrêle. Avec des baies moins concentrées, le degré potentiel et l’acidité du vin ont diminué respectivement de 5 et 7 %.
Le filet semble aussi avoir offert une protection supplémentaire face aux maladies. En 2021, les vignes sous filet ont moins souffert du mildiou et du black rot sur grappes. « Les produits phytos pénètrent bien à travers les mailles des filets, mais il y a peut-être moins de lessivage », avance Taran Limousin.
Cette solution a un coût : 15 000 €/ha avec la pose, avec une durée de vie annoncée de dix ans. Mais elle présente aussi un avantage en terme de travail. La Sicarex a calculé une économie de 100 h/ha de travail, puisque palissage et effeuillage ne sont plus nécessaire : la vigne pousse à l’intérieur du filet, installé juste après la taille.