’expert en agrométéorologie chez ITK Serge Zaka sonne l’alarme ce matin du 8 septembre.
« Un important épisode orageux est en cours. De fortes chutes de grêle vont intervenir durant la période de maturité des vignes des arbres fruitiers. Des grêlons supérieurs à 0,5 cm pourront causer des dégâts irréversibles ».
D’après Météo France, le risque de grêle, rafales, et de fortes pluies va se renforcer ce mercredi après-midi sur l'ouest de l'Occitanie.


« En Occitanie, il est important de récolter au maximum avant 18h » insiste Serge Zaka. La vague pluvio-orageuse va se déplacer vers l'est de la région. De fortes précipitations sont attendues en Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault.
« Un épisode méditerranéen potentiellement intense va ensuite se mettre en place en milieu de nuit dans l’Ouest de l’Hérault et l’Aude » indique le site météo Gard-Hérault.
Des orages fortement pluvieux sont à redouter entre le Roussillon, le Narbonnais, les Corbières, le Minervois et le Biterrois. « Il existe un risque significatif d’inondations en raison de cumuls de pluie importants en peu de temps, de l’ordre de 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 ou 250 mm d’ici jeudi midi » poursuivent les prévisionnistes.
Ce temps va perdurer en matinée jeudi 9 septembre sur l’Ouest de l’Hérault et l’Aude, notamment à proximité du Minervois et du Biterrois.
Ailleurs, du bassin de Thau à Montpellier, il pourra pleuvoir en matinée, dans des proportions a priori bien plus faibles. Dans le Gard, le temps devrait rester globalement sec avec même un soleil assez généreux notamment vers la vallée du Rhône.
« Vendredi 10 septembre, les conditions météorologiques s’annoncent de nouveau maussades en matinée avec des précipitations possibles et potentiellement orageuses sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard » conclut le site météo.