Avec Fertispring, nous nous positionnons sur l’ensemble de l’itinéraire technique grâce à ses solutions de biocontrôle, biostimulation et désormais de bionutrition » se réjouit la cheffe de produits Bénédicte Bonnet.
Agrauxine by Lesaffre vient en effet d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM 1210482) pour cet additif agronomique à base de levures inactivées censées favoriser la biodisponibilité des minéraux afin que les nutriments soient mieux assimilés par les plantes.
« Fertispring a un mode d’action unique et original, annonce l’entreprise. Il augmente les populations microbiennes du sol et stimule leur activité. Cela booste d’environ 13 % la minéralisation de la matière organique et accroît la quantité de nutriments directement assimilables par la plante ».
Le produit se présente sous la forme d’une poudre et peut être utilisé en grandes cultures comme en cultures spécialisées (vigne, maraîchage, horticulture…), aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique.
Après quatre ans d’essais en serre et au champ, sur sept types de cultures, Agrauxine avance une augmentation moyenne de 10 % la biomasse racinaire et de 10 % la biomasse aérienne.
Fertispring est conditionné dans des sacs de 25 kg et peut se conserver 2 ans. Il s’incorpore dans les engrais organiques, organo-minéraux ou minéraux, amendements à hauteur de 5 kg/ha.