menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Mouvement de grève chez Moët et Chandon pour "la prime Macron"
Mouvement de grève chez Moët et Chandon pour "la prime Macron"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Mouvement de grève chez Moët et Chandon pour "la prime Macron"

La CGT souhaite négocier avec la direction du négoce champenois la reconduction des primes obtenues en 2019 et 2020. En cas d'échec des négociations, une autre grève pourrait suivre.
Par AFP Le 02 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mouvement de grève chez Moët et Chandon pour
C

e mercredi premier septembre, des salariés de la maison de champagne Moët et Chandon (groupe LVMH) sont en grève et manifestent à Epernay (Marne), réclamant la "prime Macron", apprend-on auprès de la CGT, confirmant une information de l'Union. Une porte-parole de la maison de champagne, qui compte 1 500 salariés, confirme à l'AFP qu'il y a bien eu "un mouvement" de grève mercredi parmi les salariés sans en donner l'ampleur à ce stade. "La maison a toujours été dans le dialogue", des "discussions auront lieu", assure-t-elle.

"Entre 250 et 300" grévistes se sont rassemblés "dans la cour d'honneur de la maison Moët et Chandon" à Épernay, affirme à l'AFP Alexandre Rigaud, délégué de la CGT, affirmant que "95% des ouvriers de la production" et "90% des ouvriers du vignoble" sont en grève ce mercredi. Mi-mars, le gouvernement annonçait la reconduction en 2021 de la "prime Macron" (défiscalisée et exonérée de cotisations sociales) que les entreprises peuvent verser à leurs salariés.

Bénéfices

"La direction de Moët et Chandon et LVMH ne veut pas verser la prime Macron cette année et les salariés ne comprennent pas qu'avec les bénéfices qui sont faits chez LVMH, la fortune de M. Arnault et le chiffre d'affaires chez Moët et Chandon, la direction ne veut pas la verser pour une juste répartition des bénéfices avec les salariés" explique Alexandre Rigaud, précisant que les salariés ont reçu cette prime "d'un montant de 800 euros" en 2019 et 2020.

"On a demandé l'ouverture des négociations pour cette prime, on a laissé jusqu'à vendredi et si on n'est pas entendu, à partir de lundi, on reconduira le mouvement" prévient-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé