menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La CGT veut peser dans les décisions interprofessionnelles
La CGT veut peser dans les décisions interprofessionnelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
La CGT veut peser dans les décisions interprofessionnelles

Le syndicat leader des salariés du négoce veut être une force de propositions au Comité Champagne sur le respect du cahier des charges de l’AOC.
Par Aude Lutun Le 15 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT veut peser dans les décisions interprofessionnelles
P

atrick Leroy, secrétaire général de la CGT Champagne, voudrait que son syndicat soit associé à certaines décisions interprofessionnelles. « Nous ne souhaitons pas intervenir sur les décisions de rendement ou sur les contrats interprofessionnels, précise le syndicaliste. Mais nous voudrions participer aux choix concernant la qualité et le respect du cahier des charges. Car quand on défend la traçabilité et la qualité, on défend l’emploi ». La CGT Champagne demande l’arrêt des ventes de vins sur lattes et la suppression de la première taille lors du pressurage. « Nous observons une montée en puissance du prosecco, poursuit Patrick Leroy. Si les Italiens décident de faire une fermentation en bouteille, comme en Champagne, et non plus en cuve, ils seront en concurrence directe avec nous. Il nous faut garder une avance qualitative. Nous allons de nouveau demander un rendez-vous au Comité Champagne en janvier ».

Pour li'instant pas de position du CIVC

Contacté sur ce sujet, Thibaut Le Mailloux, responsable Communication du Comité Champagne, répond que « l’interprofession n’a pas reçu de demande formelle du syndicat et n’a donc pas de position officielle ». Le Comité Champagne rappelle que la loi du 12 avril 1941 prévoit que seuls les vignerons, négociants et courtiers sont ressortissants et cotisants de l’interprofession et que ce sont eux qui construisent les décisions interprofessionnelles. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 17 janvier 2018 à 14:00:19
Si la CGT veux défendre l’emploi, qu'elle discute avec la direction de LVMH et leurs usines a vins de Reims et Oiry qui supprimerons de nombreux emplois. Il y a aussi une coquille dans l'article car la CGT semble parler des deuxièmes tailles car si on supprimes les premières tailles, autant avoir des machines à vendanger et travailler que les cuvées. Quand à la suppression de la vente sur latte, la CGT devient l'idiote utile de LVMH ; cette mesure renforcera le grand négoce et affaiblir tous les autres.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé