menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Quel vin pour demain ?" ou le livre solutions face au changement climatique
"Quel vin pour demain ?" ou le livre solutions face au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rentrée littéraire
"Quel vin pour demain ?" ou le livre solutions face au changement climatique

C’est ce 8 septembre que parait le livre « Quel vin pour demain ? Le vin face au changement climatique ». Rencontre avec Jérémy Cukierman MW, l’un des trois auteurs d'un ouvrage qui se tourne résolument vers les solutions.
Par Marion Ivaldi Le 08 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A

n’en pas douter, « Quel vin pour demain ? Le vin face au changement climatique », de Jérémy Cukierman MW marchand de vin et directeur de la Kedge Wine School, Hervé Quénol géographe et climatologue au CNRS et Michèle Bouffard, sommelière, va marquer la rentrée littéraire viticole. Pourquoi ? Parce que le croisement du point de vue de la prescription et des sciences sur l’adaptation du vignoble au changement climatique reste plutôt un fait rare. Sur le sujet, l’habitude est plutôt d’entendre des analyses scientifiques et techniques… le plus souvent pessimistes.

Inspirer

 « Nous avions envie de traiter les choses différemment, de partager le savoir sur le sujet. Il n’est pas toujours facile de partager avec d’autres régions viticoles, surtout pour le vin où les acteurs sont multiples et très fragmentés » explique Jérémy Cukierman. L’idée est donc d’assembler à travers les compétences complémentaires des trois auteurs, les expériences menées par des vignobles à travers le monde pour s’adapter au changement climatique. « Nous partageons tout ce qui nous semblait inspirant, toutes les actions vertueuses, les questions ou les pistes de réponses. Le livre balaie toute la chaine de production avec une ambition : avoir une approche positive sur une question souvent anxyogène ou alarmiste » ajoute Jérémy Cukierman, qui glisse « il faut faire attention avec les grandes annonces prédicatives. Les grands terroirs ont été choisis selon une conjonction de paramètres dont le climat fait partie. Aujourd’hui seul ce paramètre a évolué et vitis vinifera est une plante très résiliente et s’adapte. Selon certaines prévisions anciennes, certains cépages auraient dû disparaitre or ils sont toujours là !».

Solutions dans le monde entier

Et c’est la captivante richesse du livre de parvenir à répertorier un nombre remarquable d’initiatives en cours, démontrant comment la filière viticole s’est largement approprié la question. On y découvre (si on ne le savait déjà) la technique des ponts rhodaniens pratiquée dans le Rhône septentrional. Il s’agit de vigne haute en gobelet qui ne sont pas rognées et dont les extrémités des sarments de vigne sont attachées au cep voisin pour façonner un pont. Ce système permet d’augmenter la surface d’ombre et de conserver une surface foliaire importante, ce qui est un enjeu pour protéger la baie du rayonnement lumineux. Et si le livre balaie un grand nombre de solutions, il s’attarde souvent un peu plus sur celles qui sont les moins interventionnistes. Ainsi, concède Jérémy Cukierman, concernant l’entrée des hybrides dans les cahiers des charges des IG, « je suis encore un peu sceptique. Il y a une notion d’identité, d’héritage du goût et du style qui n’est pas forcément en lien avec ces cépages nouveaux. Le travail sur le matériel végétal (porte-greffe, greffon, sélection massale) qui permet une bonne adaptation à l’enjeu climatique » explique-t-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé