uverte au printemps au sommet d’un platane, la "cabane de l'émotion" du château La Tour Carnet (grand cru classé en 1855 du Médoc) est fermé depuis cet été sur ordre de la mairie de Saint-Laurent-Médoc (Jean-Marie Féron, qui n’a pas souhaité commenter). Révélée par le Journal du Médoc, l’interdiction de location de l’hébergement est due à l’absence de demande de permis de construire, ce qui conduit à une procédure de régularisation pour le moins incertaine.
« C’est une zone sensible sur le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), cela peut causer beaucoup de problèmes » indique à Sud-Ouest le maire Jean-Marie Féron, pour qui « ce n’est pas une simple cabane, c’est une sorte de chambre de luxe proposée à la location et où les visiteurs peuvent passer plusieurs nuits. Donc en plus de ne pas être dans les règles, ils font du bénéfice ! »
Misant sur les expériences œnotouristiques (des croisières à une agence de luxe), le groupe de Bernard Magrez (qui ne souhaite pas commenter) indique avec cette cabane proposer « un séjour en altitude sans égal, apaisant et vecteur d’une reconstruction morale tellement recherchée ». Pour apaiser les tensions, une autre propriété classée de Bernard Magrez propose depuis cet été des ateliers de sylvothérapie, avec un « bain de forêt dans le parc du château Pape Clément » (Pessac-Léognan), ou « la nature comme arme anti-stress ».