menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bernard Magrez attaque la commune de Léognan
Bernard Magrez attaque la commune de Léognan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Bernard Magrez attaque la commune de Léognan

La commune de Léognan, en Gironde, a pris un arrêté municipal concernant l'installation de tours anti-gel. Bernard Magrez, propriétaire de grands vignobles, en conteste le bien-fondé et a assigné la municipalité au tribunal administratif de Bordeaux.
Par Colette Goinere Le 23 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Magrez attaque la commune de Léognan
L

aurent Barban en convient,  l’affaire est délicate : « Nous sommes dans une procédure juridique avec Bernard Magrez. Je ne peux que regretter une telle situation qui ne se règle pas en bonne intelligence »  lâche le maire de Léognan, commune de 10 000 habitants, qui compte une bonne trentaine de châteaux viticoles, dont des crus classés,  sur son territoire. Les relations entre Bernard Magrez et la commune, sont plus que fraiches.

Pas de législation

Tout démarre au début du printemps  2018 : un voisin du château Le Sartre, 33 ha, en AOC Pessac Léognan,  découvre qu’une tour anti gel de 10 mètres de hauteur est en train d’être installée à cinquante mètres de son grillage et à une centaine de mètres de son habitation. Effroi et cris d’orfraie du riverain du château Le Sartre acquis par les vignobles Magrez quelques mois auparavant. Laurent Barban qui entend jouer un rôle de médiateur dans cette affaire, doit se rendre à l’évidence : «  il n’y a aucune législation ni règlementation qui régit l’implantation de tours anti-gel » indique-t-il.

Début 2018, il a bien tenté d’obtenir de l’aide auprès de la préfecture de Gironde. En vain. « Je n’ai jamais eu  de réponse de la part du préfet" confie-t-il.  Du coup, il instaure une règle à minima au travers d’un arrêté municipal mis en œuvre fin avril  de cette année-là, qui  règlemente l’implantation des tours anti-gel. Elles devront  être distantes  de 200 mètres des habitations. De même  une demande d’urbanisme  devra être déposée officiellement sachant qu’il y a édification d’une dalle de béton.

Le sang de Bernard Magrez ne fait qu’un tour. Il rejette le bien fondé de cet arrêté. "Dans la semaine qui a suivi la promulgation de l’arrêté, il assignait  la commune au tribunal administratif de Bordeaux " indique  Laurent Barban. Pour autant, le maire de Léognan veut jouer l’apaisement : "Ce n’est pas une guerre de tranchée. Ma porte reste grande ouverte". Pour  l’heure Bernard Magrez ne l’a pas franchi.

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
3chenes Le 10 avril 2020 à 16:47:43
Des tours anti-bêtises seraient plus judicieux pour BM. Quel malotru !
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 29 mai 2019 à 18:06:01
Il commence par prendre un arrêté et après il veut discuter. Il a du prendre BM pour un canard sauvage
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé