avier Lemoine est vent debout : une tour antigel haute de 10 mètres, est en train d’être installée sur une parcelle de vignes du château Le Sartre, à 50 mètres de son grillage et à une centaine de mètres de sa maison d’habitation. Un investissement réalisé par le groupe Bernard Magrez qui a acheté en décembre dernier cette propriété de 33 ha, en AOC Pessac Léognan. C’est à la veille du week-end pascal que Xavier Lemoine a découvert avec horreur le démarrage des travaux.
De quoi le tournebouler: « J’ai comptabilisé moins de dix rangées de pieds de vignes entre la tour et mon grillage. L’installation en bordure de ma propriété a été initiée sans aucune prise en compte des nuisances visuelles et sonores qui auront lieu toute l’année. Et nous n’avons pas été informé par le château de ces travaux » répète-il. La pilule est amère à avaler pour ce professionnel de la santé, qui a quitté Paris il y a deux ans et demi avec femme et enfants, pour trouver le calme et une qualité de vie en faisant l’acquisition d’une belle demeure à Léognan. Le voilà servi. La vie à la campagne risque de tourner au cauchemar.
"Nous subissons déjà les vibrations d’une tour antigel active implantée sur le domaine du Sartre qui va être très proche de la nouvelle installation » s’alarme Xavier Lemoine. Pour autant, il ne reste pas les bras croisés et remue ciel et terre. Il a envoyé une lettre au préfet de Gironde, a alerté le maire de la commune de Léognan lequel a dépêché la police municipale flanqué d’un huissier pour constater l’état d’avancement des travaux. Dans le même temps il a écrit un courrier recommandé aux vignobles Bernard Magrez, propriétaire entre autres de Château Pape Clément en lui demandant « l’arrêt immédiat de cette installation » et en faisant valoir un objectif permettant de concilier ses enjeux d’habitation et ceux de l’activité de l’exploitant. « C’est une question sociétale, une relation d’équilibre à trouver entre les riverains d‘un côté et les viticulteurs de l’autre » assure-t-il. Sans se faire trop d’illusions. « Je me sens démuni. D’autant qu’il y a un gros vide juridique. A moins de 12 mètres de hauteur, un permis de construire n’est pas nécessaire » indique-t-il. Pendant plusieurs jours il a été en contact avec Nicolas Denos, le directeur administratif et financier des vignobles Bernard Magrez.
Finalement, Bernard Magrez devrait recevoir Xavier Lemoine au château Pape Clément mercredi prochain, le 11 avril. En attendant les travaux pour ériger la tour continuent.