menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un château condamné en appel pour un traitement phyto sur le voisinage
Un château condamné en appel pour un traitement phyto sur le voisinage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Un château condamné en appel pour un traitement phyto sur le voisinage

Sur fond de proximité avec Villeneuve-de-Blaye et querelles de voisins, cette décision tient du coup de semonce aux vignerons pour leurs prochains épandages en contexte urbain.
Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un château condamné en appel pour un traitement phyto sur le voisinage
C

e 20 juillet 2017, la première chambre civile de la cour d'appel de Bordeaux a condamné en appel un château d’une vingtaine d’hectares à dédommager l’un de ses voisins pour l’avoir exposé à des traitements phytos en 2014. « Quand j’ai décacheté l’arrêt, je suis tombé des nues… Tous les arguments de bon sens de la première instance ont été balayés » témoigne, le propriétaire du domaine en Côtes de Bourg, sous couvert d’anonymat (la propriété étant en cours de vente). Son assureur, Axa, ayant réglé la demande d’indemnisation, s’élevant à 8 800 euros (plus 2 000 euros d’article 700), le vigneron ne cache pas en avoir « ras-le-bol » et vouloir « enterrer la hache de guerre » en ne se pourvoyant pas en cassation.

Se situant dans un contexte lourd de querelle de voisinage* et à quelques kilomètres de Villeneuve de Blaye (où l’intoxication aux phytos d’écoliers a défrayé la chronique le 5 mai 2014), cet arrêt n°16/03032 a de quoi alerter les vignerons. Le jugement bordelais a en effet fait tomber le jugement du tribunal de Libourne, qui avait débouté le 13 avril 2016 le voisin de la propriété. « En première instance, le juge n’avait pas retenu l’expertise médicale de mon voisin, réalisée un an après les faits, alors qu’il n’y avait séquelles » souligne le vigneron. Cette expertise repose sur la consultation médicale de son voisin le jour d’un traitement (le 24 mai 2014), qui fait état de troubles oculaires et respiratoires, validés par une visite aux urgences de Libourne le lendemain matin. Comme le rappelle le tribunal, « l’expert judiciaire [fait état] de la compatibilité [entre les traitements et les troubles] et l’absence d’autres causes connues possibles ».

Article 1382 du Code Civil

L’élément qui semble avoir été déterminant en deuxième instance est le fait que le recours ne repose pas sur des troubles anormaux de voisinage, mais sur l’article 1382 ancien du Code Civil. Ce dernier posant avant 2016 que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». S’ajoute à cette nouvelle approche l’ajout de pièces nouvelles, dont les témoignages de la famille du riverain disant avoir été incommodés le 5 juin 2014 à cause de fenêtres ouvertes.

Récusant ces déclarations, le vigneron souligne que toute la procédure a suivi l’affaire de Villeneuve-de-Blaye (l’intoxication ayant lieu le 5 mai), les premières plaintes de son voisin datant des 7 mai et 7 juin 2014 (un employé du château a quant à lui porté plainte le 24 mai pour jet de caillou lors du traitement). Jugé responsable, le vigneron ajoute que depuis 2014, « il n’y a plus rien eu depuis, mais ça n’a pas ému les juges… J’utilise pourtant le même matériel penumatique, et je continue à simplement traiter des côtés opposés à la clôture de mon voisin sur les quatre rangs qui le longent. C’est la paix des braves… »

 

* : Pour une limite de propriété, ayant débouché sur un bornage judiciaire au profit du domaine viticole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé