menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sans allègement des encours bancaires, il y aura de la casse dans le vignoble
Sans allègement des encours bancaires, il y aura de la casse dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Covid, gel, mildiou…
Sans allègement des encours bancaires, il y aura de la casse dans le vignoble

Les petites vendanges 2021 vont rapidement renforcer les difficultés de trésorerie des domaines viticoles, ce qui appuie les demandes de modulation des encours bancaires alourdis par la crise sanitaire.
Par Alexandre Abellan Le 31 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sans allègement des encours bancaires, il y aura de la casse dans le vignoble
A

lors que les vendanges animent le vignoble français, les perspectives de petits rendements se concrétisent dans les chais et renforcent les appels au soutien des trésoreries viticoles. Le millésime 2021 devrait constituer la plus petite récolte du siècle et du siècle dernier prévient Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France : « si l’on arrive autour de 30 millions d’hectolitres de vin, ce sera inespéré. Je pense que l’on sera en dessous. »

Ces prévisions de petite récolte renforcent les craintes de trésoreries tendues, avec des perspectives de commercialisation 2022-2023 fortement réduite par la succession d’aléas climatiques de ce millésime (gel, grêle, sécheresse, incendies, mildiou…) et des commercialisations encore réduites par la crise sanitaire du Covid-19 (selon les réseaux de distribution et les pays de destination) explique Jean-Marie Fabre. « Tout ça mis bout à bout, il y aura moins de volumes financiers alors que les entreprises vont faire face à des charges supérieures, avec des encours plus importants » prévient le vigneron de Fitou, qui s’alarme de premiers remboursements dès le début 2022 des Prêts Garantis par l’État (PGE).

L’effet boomerang du PGE

Si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer la fin des aides systématiques aux entreprises touchées par la crise sanitaire, Bercy prévoit des mesures de soutien au cas par cas selon les secteurs d’activité. De quoi soutenir les propositions des vignerons indépendants en matière de soutien des trésoreries. Pour éviter « l’effet boomerang du PGE », Jean-Marie Fabre milite pour un allongement des durées d’amortissement, ce qui nécessite des négociations aux niveaux français et européens. Un autre levier demandé est « la consolidation des encours bancaires pour les rendre plus digestes et amortissables dans le temps, à un taux d’intérêt quasi nul, amorti pour partie par l’Etat et pour partie par les banques » explique le président des Vignerons Indépendants, qui demande depuis des mois une année blanche automatisée (« avec le report à la fin du plan et la prise en charge des intérêts intercalaires »).

Pour Jean-Marie Fabre, « l’idée est de rattraper l’écart qui va se creuser entre des entrées amenuisées et des charges croissantes ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé