menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les châteaux de Zhao Wei fonctionnent normalement malgré sa disgrâce en Chine
Les châteaux de Zhao Wei fonctionnent normalement malgré sa disgrâce en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Les châteaux de Zhao Wei fonctionnent normalement malgré sa disgrâce en Chine

Alors que ses traces artistiques sont effacées de l’internet chinois, sans justification officielle, la vedette possédant quatre châteaux bordelais semble portée disparue.
Par Alexandre Abellan Le 31 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les châteaux de Zhao Wei fonctionnent normalement malgré sa disgrâce en Chine
A

mbassadrice du vignoble bordelais avec ses quatre châteaux*, l’actrice chinoise Zhao Wei semble être désormais coupée au montage de ses succès télévisés et cinématographiques par les autorités chinoises. Depuis ce jeudi 26 août, Courrier International  rapporte que « plusieurs films et séries télévisées dans lesquels joue l’actrice avaient disparu de plateformes de streaming comme Tencent Video et iQiyi [et que] sur d’autres services de streaming, le nom de Zhao a été tout simplement effacé du générique ». Indiquant qu’une requête gouvernementale serait à l’origine de ces initiatives, Natalie Wang rapporte sur Vino Joy que « l'actrice milliardaire semble avoir été la dernière cible de la censure du gouvernement chinois [ciblant] les "célébrités se comportant mal", dont les délits vont de propos polémiques sur la Chine à de l’évasion fiscale ». Face aux incertitudes, des sites de vente de vin en ligne auraient retiré dans la précipitation les cuvées de l’actrice, dont le château Monlot à Saint-Émilion, avant de les remettre en ligne.

Confirmant que la carrière de Zhao Wei est en suspens, le château Monlot indique à Vitisphere attendre une annonce officielle du gouvernement chinois pour y voir clair. Pour le reste, « nos châteaux fonctionnent normalement, nous continuons notre travail, nos vins sont toujours disponibles sur les sites de vente en ligne en Chine » ajoute la propriété, qui précise que Zhao Wei n’est actuellement pas à Bordeaux. La localisation de l’actrice est actuellement inconnue, alimentant les rumeurs et spéculations (dont une sur son départ précipité en France).

Mises en retrait

Pour expliquer la disgrâce soudaine de Zhao Wei, Natalie Wang évoque les liens de l’actrice avec l’homme d’affaire Jack Ma, le fondateur du plus important site de vente en ligne au monde (AliBaba), qui s’est mis en retrait (à la suite de prises de position critiquant le régime chinois) et possède également des propriétés en Chine (dont l’innovant château de Sours).

 

 

* : Depuis 2011, la vedette chinoise a successivement acheté les châteaux Monlot (8 ha en AOC Saint-Émilion Grand Cru), Patarabet (9 ha en AOC Saint-Émilion), Senailhac (57 ha en Entre-Deux-Mers) et la Croix de la Roche (12 ha en AOC Fronsac et Bordeaux).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé