menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Soutien à l'achat de détecteurs de CO2 dans l'Hérault
Soutien à l'achat de détecteurs de CO2 dans l'Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prévention des risques
Soutien à l'achat de détecteurs de CO2 dans l'Hérault

A la veille des vendanges, les Vignerons Indépendants de l’Hérault en partenariat avec la MSA ont lancé une opération de sensibilisation au risque CO, suite à laquelle une trentaine de vignerons se sont équipés de détecteurs.
Par Michèle Trévoux Le 31 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Soutien à l'achat de détecteurs de CO2 dans l'Hérault
C

’est un risque que les vignerons connaissent bien et qui pourtant continue à sévir. « Si les accidents sont peu fréquents, ils sont par contre quasi systématiquement dramatiques, entraînant le décès de la victime et pire encore celui de la première personne voulant porter secours », rappelle Simon Fraisse, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Languedoc. Les Vignerons Indépendants de l’Hérault ont donc décidé cette année de renforcer l’information et la prévention en amont de la récolte.

La fausse bonne méthode de la bougie

Leur action, lancée depuis plusieurs semaines a commencé par la diffusion à tout leurs adhérents d’un quizz réalisé par la MSA, permettant à chacun de tester ses connaissances sur le risque CO2. « Une 1ère étape qui sonne comme une alerte, sur une « fausse bonne méthode » hélas encore beaucoup trop répandue : le test de la bougie. 6 répondants sur 10 considèrent qu’il permet de s’assurer de l’absence de CO2, alors que ce n’est absolument pas le cas. La bougie qui s’éteint signale uniquement l’absence d’oxygène, et ne s’éteint qu’à partir d’une concentration de 14% de CO2. Mais dès 4% de concentration de CO2 la respiration s’accélère, à 5% les maux de tête apparaissent et à 10% la perte de connaissance intervient très rapidement », souligne le syndicat.

Achat groupé de détecteurs

Dans un deuxième temps, le syndicat a proposé à ses adhérents de sécuriser leur intervention en cave en s’équipant d’un outil adapté. En suivant les préconisations techniques du Service Prévention de la MSA, il a sélectionné un fournisseur et un type de matériel performant et facile d’utilisation et d’entretien. La trentaine de détecteurs commandée a permis d’obtenir une remise commerciale à laquelle s’est ajoutée une participation financière de la MSA Languedoc dans le cadre de son budget « Prévention ». A l’occasion de la remise de ces détecteurs aux vignerons le 19 août à Montblanc, au siège du syndicat, François-Régis Boussagol, Président des Vignerons Indépendants et Jean- Pascal Pelagatti, représentant le Président de la MSA Languedoc, ont tenu à préciser que cette opération est appelée à se poursuivre sur les prochaines années.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé