’est un risque que les vignerons connaissent bien et qui pourtant continue à sévir. « Si les accidents sont peu fréquents, ils sont par contre quasi systématiquement dramatiques, entraînant le décès de la victime et pire encore celui de la première personne voulant porter secours », rappelle Simon Fraisse, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Languedoc. Les Vignerons Indépendants de l’Hérault ont donc décidé cette année de renforcer l’information et la prévention en amont de la récolte.


Leur action, lancée depuis plusieurs semaines a commencé par la diffusion à tout leurs adhérents d’un quizz réalisé par la MSA, permettant à chacun de tester ses connaissances sur le risque CO2. « Une 1ère étape qui sonne comme une alerte, sur une « fausse bonne méthode » hélas encore beaucoup trop répandue : le test de la bougie. 6 répondants sur 10 considèrent qu’il permet de s’assurer de l’absence de CO2, alors que ce n’est absolument pas le cas. La bougie qui s’éteint signale uniquement l’absence d’oxygène, et ne s’éteint qu’à partir d’une concentration de 14% de CO2. Mais dès 4% de concentration de CO2 la respiration s’accélère, à 5% les maux de tête apparaissent et à 10% la perte de connaissance intervient très rapidement », souligne le syndicat.
Dans un deuxième temps, le syndicat a proposé à ses adhérents de sécuriser leur intervention en cave en s’équipant d’un outil adapté. En suivant les préconisations techniques du Service Prévention de la MSA, il a sélectionné un fournisseur et un type de matériel performant et facile d’utilisation et d’entretien. La trentaine de détecteurs commandée a permis d’obtenir une remise commerciale à laquelle s’est ajoutée une participation financière de la MSA Languedoc dans le cadre de son budget « Prévention ». A l’occasion de la remise de ces détecteurs aux vignerons le 19 août à Montblanc, au siège du syndicat, François-Régis Boussagol, Président des Vignerons Indépendants et Jean- Pascal Pelagatti, représentant le Président de la MSA Languedoc, ont tenu à préciser que cette opération est appelée à se poursuivre sur les prochaines années.