menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment bien reconnaître les vers de la grappe ?
Comment bien reconnaître les vers de la grappe ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageurs
Comment bien reconnaître les vers de la grappe ?

Après véraison, les vers de grappe eudémis et cryptoblabes peuvent générer des dégâts importants. L’Institut Coopératif du vin rappelle les clés pour bien les différencier.
Par Marion Bazireau Le 30 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment bien reconnaître les vers de la grappe ?
A

u nombre de quatre, eudémis, cochylis, eulia, et cryptoblabès gnidiella, la « pyrale des agrumes », les vers de la grappe ne sévissent pas tous à la même intensité.

En fin de cycle, les larves perforent plusieurs baies qui vont généralement dessécher avant véraison ou pourrir après véraison. Outre la perte de récolte directe sur les baies perforées, leurs dégâts sont la porte d’entrée de pourritures dommageables pour la qualité et le rendement.

Cette année dans le Languedoc, les consultants de l’Institut Coopératif du Vin (ICV) observent surtout eudémis et cryptoblabès. Ils viennent de publier une note pour aider les viticulteurs à bien les différencier. 

Les œufs d’eudémis sont « isolés, en surface de la baie, en forme de lentille, et de couleur blanche à jaune légèrement irisé » indiquent-ils. Les chenilles ont quant à elle la tête orangée et le corps jaune clair. « Elles mesurent environ 10 mm sur les derniers stades, sont très vite et se laissent fréquemment tomber au bout d’un fil de soie ».

Contrairement à celui d’eudémis, le cycle biologique de cryptoblabes est toujours mal connu. Ce papillon réaliserait 2 à 4 cycles étalés de mai à octobre. « Les pontes sont très difficiles à observer » rappelle l’ICV.

La femelle pond des œufs isolés ou en petit groupe sur les différentes parties de la rafle au cœur des grappes. « Les larves ont la tête brune, corps verdâtre à brunâtre avec 2 rayures longitudinales noires caractéristiques. Elles mesurent de 12 à 15 mm aux derniers stades et sont plus ou moins vives ».

Comme eudémis, cryptoblabes peut se laisser pendre au bout d’un fil de soie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé