a Grande-Bretagne continue de professionnaliser et de structurer son marché des vins. Le 16 août, Wine GB a annoncé la certification de 10 vins produits par quatre producteurs selon son référentiel dénommé « Sustainable Wines of Great Britain » (SWGB, ndlr : vins durables de Grande-Bretagne). Pour l’instant, les consommateurs ne pourront découvrir que les vins tranquilles certifiés. Les effervescents accrédités doivent encore patienter le temps de respecter leur durée d’élevage règlementaire. Ces dix vins vont bien vite être rejoints par d’autres. En effet, 61 domaines viticoles sont membres de la SWGB, ce qui représente environ un tiers de la surface plantée en Grande-Bretagne.
Le process de certification consiste en une auto-évaluation annuelle pour suivre le cahier des charges et remplir les objectifs des SWGB. Ces objectifs concernent la protection du sol, de l’environnement et la promotion de la biodiversité dans les vignobles. Ils visent également à la réduction de l’usage des pesticides, l’optimisation de l’usage de l’eau (notamment en cave), la gestion de l’eau et de l’énergie à l’embouteillage ainsi que la réduction de l’impact environnemental du packaging. Par ailleurs, les membres des SWGB doivent réaliser un bilan carbone au vignoble et en cave tous les ans. Les auto-évaluations sont étudiées et analysées tous les trois ans par un comité indépendant qui décide de l’octroi de la certification.
La certification compte se développer grâce à l’implication de la grande-distribution anglaise, impliquée dans le projet. Waitrose and Marks & Spencer comptent parmi les enseignes qui soutiennent son développement.
Le président de Wine GB, Simon Thorpe MW, indique dans un communiqué : « Wine GB reconnait l’importance de la durabilité pour l’industrie viticole anglaise et c’est pourquoi nous l’avons inclus comme l’un de nos cinq piliers stratégiques. Nous aspirons, à travers la certification SWGB, à mettre la durabilité au cœur de notre industrie ».