menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Grande-Bretagne met sur le marché ses premiers vins durables
La Grande-Bretagne met sur le marché ses premiers vins durables
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Certification
La Grande-Bretagne met sur le marché ses premiers vins durables

Wine GB a annoncé le 16 août que des premiers vins ont obtenu leur certification selon son label. Un pas de plus dans la structuration de l'industrie viticole anglaise.
Par Marion Ivaldi Le 18 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Grande-Bretagne met sur le marché ses premiers vins durables
L

a Grande-Bretagne continue de professionnaliser et de structurer son marché des vins. Le 16 août, Wine GB a annoncé la certification de 10 vins produits par quatre producteurs selon son référentiel dénommé « Sustainable Wines of Great Britain » (SWGB, ndlr : vins durables de Grande-Bretagne). Pour l’instant, les consommateurs ne pourront découvrir que les vins tranquilles certifiés. Les effervescents accrédités doivent encore patienter le temps de respecter leur durée d’élevage règlementaire. Ces dix vins vont bien vite être rejoints par d’autres. En effet, 61 domaines viticoles sont membres de la SWGB, ce qui représente environ un tiers de la surface plantée en Grande-Bretagne.

Un cahier des charges à 360°

Le process de certification consiste en une auto-évaluation annuelle pour suivre le cahier des charges et remplir les objectifs des SWGB. Ces objectifs concernent la protection du sol, de l’environnement et la promotion de la biodiversité dans les vignobles. Ils visent également à la réduction de l’usage des pesticides, l’optimisation de l’usage de l’eau (notamment en cave), la gestion de l’eau et de l’énergie à l’embouteillage ainsi que la réduction de l’impact environnemental du packaging. Par ailleurs, les membres des SWGB doivent réaliser un bilan carbone au vignoble et en cave tous les ans. Les auto-évaluations sont étudiées et analysées tous les trois ans par un comité indépendant qui décide de l’octroi de la certification.

La certification compte se développer grâce à l’implication de la grande-distribution anglaise, impliquée dans le projet. Waitrose and Marks & Spencer comptent parmi les enseignes qui soutiennent son développement.

Le président de Wine GB, Simon Thorpe MW, indique dans un communiqué : « Wine GB reconnait l’importance de la durabilité pour l’industrie viticole anglaise et c’est pourquoi nous l’avons inclus comme l’un de nos cinq piliers stratégiques. Nous aspirons, à travers la certification SWGB, à mettre la durabilité au cœur de notre industrie ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé