e flou a persisté plusieurs jours avant que Vin&Société ne vienne mettre fin aux tergiversations. Le pass sanitaire entré en vigueur ce lundi 9 août 2021 ne concerne a priori que les vignerons disposant de locaux de type L, salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples.
Le décret du 7 août confirme que les vignerons réalisant de la vente au caveau, ou proposant des visites ou des portes ouvertes classiques n’ont pas besoin de télécharger l’application TousAntiCovid pour contrôler leurs clients.
Un soulagement pour la filière, bien au fait que les lieux soumis à cette obligation perdent une grosse partie de leur chiffre d’affaires, et dont la saison touristique a déjà été impactée par l’annulation de plusieurs évènements ou de fermetures de marchés.
Les vendanges les plus précoces ont démarré au même moment dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard, signe d’un millésime plus tardif laissant à la majorité des vignerons le temps de souffler un peu après une saison éprouvante d’un point de vue sanitaire, ponctuée bien tardivement par l’annonce d’une dérogation sur les quantités de cuivre applicables.