n Touraine et dans le Centre, techniciens et vignerons ont observé une sortie importante de l’esca sur le sauvignon. « Cette année, on note une très forte recrudescence », s’inquiétait Michel Badier, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, le 2 août. Le conseiller viticole va donc réinsister cet hiver sur la nécessité de soigner la taille. "Nous allons remettre des formations en place sur la taille respectueuse des flux de sève pour les nouvelles équipes de tailleurs", indique-t-il.
Même constat de François Dal, conseiller viticole au Sicavac à Sancerre. « C’est l’une des plus grosses années à esca, du niveau de 2010. Dans des parcelles, on note jusqu’à 20 % des pieds qui expriment des symptômes foliaires. Les conditions climatiques ont été favorables à l’activité des champignons de l’esca. J’ai récemment cureté des jeunes vignes âgées de 5 ans dans lesquelles il y avait moins d’un centimètre cube d’amadou. Mais cela a suffi à faire exprimer des symptômes », observait François Dal le 2 août qui faisait beaucoup de démonstrations de curetage.
Forte extériorisation d’esca également dans le Gers. « On voit pas mal de formes foudroyantes alors que la saison n’a pas été particulièrement chaude », s’étonnait Carla Fabri, conseillère à la chambre d’agriculture, le 3 août