menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une forte extériorisation d'esca dans les vignes cette année
Une forte extériorisation d'esca dans les vignes cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement
Une forte extériorisation d'esca dans les vignes cette année

Dans plusieurs vignobles, viticulteurs et techniciens observent une très forte extériorisation de l'esca dans les vignes cette année. C'est particulièrement le cas sur le sauvignon en Touraine et dans le Centre.
Par Christelle Stef Le 11 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une forte extériorisation d'esca dans les vignes cette année
E

n Touraine et dans le Centre, techniciens et vignerons ont observé une sortie importante de l’esca sur le sauvignon. « Cette année, on note une très forte recrudescence », s’inquiétait Michel Badier, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, le 2 août. Le conseiller viticole va donc réinsister cet hiver sur la nécessité de soigner la taille. "Nous allons remettre des formations en place sur la taille respectueuse des flux de sève pour les nouvelles équipes de tailleurs", indique-t-il.

Des champignons très actifs

Même constat de François Dal, conseiller viticole au Sicavac à Sancerre. « C’est l’une des plus grosses années à esca, du niveau de 2010. Dans des parcelles, on note jusqu’à 20 % des pieds qui expriment des symptômes foliaires. Les conditions climatiques ont été favorables à l’activité des champignons de l’esca. J’ai récemment cureté des jeunes vignes âgées de 5 ans dans lesquelles il y avait moins d’un centimètre cube d’amadou. Mais cela a suffi à faire exprimer des symptômes », observait François Dal le 2 août qui faisait beaucoup de démonstrations de curetage.
Forte extériorisation d’esca également dans le Gers. « On voit pas mal de formes foudroyantes alors que la saison n’a pas été particulièrement chaude », s’étonnait Carla Fabri, conseillère à la chambre d’agriculture, le 3 août

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 13 août 2021 à 14:19:47
C'est aussi vrai dans le bordelais, mes sauvignons ont durement gelé et l'exteriorisation des maladies est impressionnante. Sûrement le stress prolongé après le gel, un mois entier de froid. Année compliquée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé