evendiquant le titre de « leader mondial de caves à vin haut de gamme », le groupe EuroCave change cette année d’actionnaire principal et de directeur général. En mai dernier, le groupe industirel français Talis a vendu une part substantielle de ses actions à la holding américaine Falcon Private (appartenant à deux investisseurs dans l’industrie pharmaceutique et la chimie : Jamshid Keynejad et Barry Siadat). Conservant des actions « significatives » selon un communiqué, Talis cède la gouvernance d’Eurocave, qu’elle exerçait depuis 1997.
Le directeur de Falcon Private Holdings, David Walker, ayant pris ce printemps la présidence d’EuroCave, un nouveau directeur vient d’être nommé cet été en la personne de Benoît Favier. Quittant la direction générale du groupe industriel La Cornue, « fournisseur historique de pianos de cuisson français de luxe, dont le chiffre d’affaires a quasiment doublé et les marges bénéficiaires considérablement augmenté sous sa direction » précise un communiqué. Benoît Favier succède à Pascal Marchand, qui dirigeait EuroCave depuis 2010.


Ce printemps, Pascal Marchand indiquait dans un communiqué annonçant le nouvel investisseur que « notre entreprise appartiendra toujours à la communauté viticole et notre mission reste inchangée : conserver et servir le vin. Nos solutions premium garantissent que le moment de la dégustation offre une émotion intacte, celle d'une rencontre avec le vin. »
Fondée en 1976, la société EuroCave réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Produisant en France ses caves (à Fourmies, dans le Nord), le groupe a son siège social à Lyon.