e définissant comme le premier vendeur de caves à vin premium, le groupe EuroCave revendique les leaderships autant quantitatifs que qualitatifs. Une récente étude comparative sur les vibrations des armoires à vin du marché conclue que « l’amplitude de vibration est cinq à six fois plus faible pour les produits EuroCave ». Sachant que les tremblements lors de la conservation et du vieillissement des bouteilles sont à limiter au strict minimum selon EuroCave.
Réalisée sur quatre mois par quatre chercheurs du laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, cette étude a comparé les vibrations de caves à vin d’EuroCave et de la concurrence (sans préciser leur nombre ou leurs modèles, on sait juste qu’ils sont de « configuration équivalente »). En pratique, les vibrations ont été mesurées sur des caves plus ou moins remplies par des vibromètrès laser (grâce à des pastilles repères posées sur les clayettes, les bouteilles…).
« Nous sommes les seuls à mesurer scientifiquement les résultats de nos équipements pour pouvoir être toujours plus performants et rester maître du temps qui passe » se flatte Pascal Marchand, le P.-D.G. d’EuroCave, dans un communiqué. D’après le constructeur lyonnais, ces performances trouvent leur origine dans la structure de leurs caves, ainsi que dans la forme de leurs clayettes (modèle breveté « Mains du Sommelier »).