a nouvelle a d'abord été rapportée par les médias locaux, mais l'identité de la société n'avait pas été dévoilée. Seule information divulguée : la société commercialisait du vin et était cotée à la bourse de Hong Kong. Des sources ont cependant confirmé que la société en question est en fait Major Cellar, basée à Hong Kong. Contacté par téléphone par Vino Joy News, Major Cellar a refusé d’en dire plus, affirmant qu'une annonce officielle serait faite prochainement.
Selon la police, plus de 900 bouteilles de grands vins et spiritueux achetés par un client issu de la Chine continentale pour une valeur 25 millions de dollars hongkongais ont disparu alors que leur stockage temporaire dans un entrepôt situé dans la ville Tuen Mun avait été confié à Joseph Leung en septembre dernier, pendant la pandémie. Le mois dernier, lorsque le client a réclamé ses vins et whiskies, le directeur de Major Cellar a trouvé mille excuses pour retarder la livraison. Il s'avère que 489 bouteilles de vins d'une valeur de plus de 25 millions de RMB (3,3 M€) manquaient à l’appel et ont été vendues par Joseph Leung. La victime a alors signalé l'affaire à la police de Tuen Mun. Après enquête, la brigade criminelle de Tuen Mun a arrêté le suspect à Kowloon vendredi dernier.
Fait intéressant, Major Holding, qui détient 100 % de Major Cellar, a publié le 10 juin une annonce sur Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX), indiquant que Leung avait démissionné de Major Holding en tant que PDG, directeur exécutif et directeur de Major Cellar, « en raison de son souhait de consacrer plus de temps à ses affaires personnelles ». Il reste à savoir si sa démission est liée au détournement des vins du client. Toujours est-il que ce dernier a porté plainte en juin. Fondée en 2008, Major Cellar est l’une des rares sociétés hongkongaises commercialisant du vin à être cotées au HKEX, les deux autres étant Wines Link et Madison. Elle a été cotée en 2014 au conseil du GEM (Growth Enterprise Market) de la Bourse de Hong Kong avant d'être introduite en bourse sous le nom de Major Holdings l'année suivante. Elle gère actuellement deux magasins à Hong Kong dans les quartiers commerçants de Tsim Sha Tsui et Mongkok après la fermeture de son site au centre-ville.
En plus de son activité de vente au détail de vin, elle propose des services de stockage, de conseil et d'autres services liés au vin, selon son site internet. Ses ventes de vin ont souffert ces dernières années à cause des manifestations en 2019 et, par la suite, de la pandémie. Selon son dernier rapport financier, son chiffre d'affaires a diminué de 26,2 % pour passer à environ 114,6 millions de dollars HK (12,5 M€) entre mars 2020 et mars 2021. La fraude fait toujours l'objet d'une enquête et la police n’exclut pas d’arrêter d'autres suspects.