Moët Hennessy et Campari s'associent dans une joint-venture à 50/50 pour créer via Tannico un acteur paneuropéen premium dans le e-commerce des vins et spiritueux […] au bénéfice de toutes les marques de vins et spiritueux » annonce un communiqué commun des groupes français (filiale de LVMH réunissant 25 maisons de vins et spiritueux dans le monde*) et italien (50 marques internationales**). Depuis Paris et Milan, les deux groupes annoncent leur projet d’investissement dans une place de marché à 100 % digitale se basant sur le site italien existant, Tannico (dont Campari est actionnaire), et Ventealapropriete.com (dont Tannico est actionnaire majoritaire). Ces deux plateformes réalisent actuellement un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros indique le communiqué (avec des ventes au particulier, mais aussi des services de marketing et de logistique pour le réseau CHR).
Ayant gagné plusieurs années de développement avec les confinements mondiaux liés au covid, les ventes de vin en ligne sont un secteur d’avenir. « Avec l’appui conjoint de Moët Hennessy et Campari, Tannico aura la puissance de feu pour consolider un secteur européen du e-commerce fragmenté et ainsi offrir une option de mise sur le marché qui soit qualitative et intégrée, permettant de répondre aux besoins de tous ses fournisseurs de vins et spiritueux » déclare Marco Magnocavallo, le PDG fondateur de Tannico, qui va prendre la direction de cette joint-venture, gardant une part minoritaire dans son site. Les parts de Campari sont mises en commun avec LVMH, pour un montant s’élevant à 25,6 millions d’euros.


« Alors que le e-commerce était déjà un canal en développement pour les vins et spiritueux, la pandémie mondiale a déclenché une accélération significative » indique Philippe Schaus, le PDG de Moët Hennessy. « Après l'achèvement de la première étape de transformation de Tannico suite à l'acquisition de Ventealapropriete.com, ce nouveau partenariat vise à poursuivre sa croissance, renforçant encore son empreinte et son expertise dans la vente au détail en ligne de spiritueux et de vins » précise Bob Kunze-Concewitz, le PDG de Campari.
* : Soit les maisons Ao Yun (Chine), Ardbeg (whisky écossais), Armand de Brignac (champagne), Belvedere (vodka), Cape Mentelle (Australie), Chandon (Australie, Brésil, Californie, Chine et Inde), château d’Esclans (Provence), château Galoupet (Provence), Cheval des Andes (Argentine), Clos19, Cloudy Bay (Nouvelle-Zélande), Dom Pérignon (champagne), Eminente (rhum cubain), Glenmorangie (whisky écossais), Hennessy (cognac), Krug (champagne), Mercier (champagne), Moët & Chandon (champagne), Newton (Californie), Numanthia (Espagne), Ruinart (champagne), Terrazas de los Andes (Argentine), Veuve Clicquot (champagne), Volcán de mi Tierra (tequila) et Woodinville (bourbon). Et ce sans compter les châteaux Cheval Blanc et Yquem (crus classés de Bordeaux).
** : Dont les marques Aperol, Bisquit (cognac), Cinzano (déclinée en Prosecco), Cynar, Grand Marnier, Lallier (champagne), La Mauny, Wild Turkey…