menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Présidence italienne
Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Le professeur d’œnologie vient d’être élu à la présidence de l’ONU du vin. Formé à Naples, il a notamment passé son doctorat à Dijon, ville candidate à l’accueil du siège de l’OIV.
Par Alexandre Abellan Le 12 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
R

éunie ce 12 juillet à Paris, la dix-neuvième assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) vient d’élire Luigi Moio à sa présidence. Succédant à la professeure brésilienne de biotechnologie Regina Vanderlinde, le professeur d’œnologie italien va présider pendant trois ans l’organisation réunissant 48 états-membres vitivinicoles. Arrivant en tête au premier tour des élections (avec le vote de 27 pays), Luigi Moio n’avait pas la majorité des voix pondérées, mais l’autre candidat a préféré se retirer. Il s’agissait du chercheur australien Tony Battaglene (à la tête de l’Australian Grape & Wine).

Précédemment deuxième vice-président de l’OIV, le professeur d’œnologie évoque une « candidature presque naturelle » à sa présidence, étant membre de la délégation italienne à l’OIV depuis 1998. Formé à l’université de Naples, où il enseigne désormais, Luigi Moio se présente comme un « spécialiste de l’étude des arômes ». Parlant français avec une fluidité parfaite, l’expert a notamment réalisé son doctorat à Dijon au début des années 1990 : une connaissance de la capitale des vins de Bourgogne qu’il saura mettre à profit, alors que la ville souhaite accueillir le siège de l’OIV (avec un vote le 25 octobre prochain). « Après 30 ans où tout a commencé pour moi à Dijon, je vais tout faire pour y retourner. C'est une forme de destin qui me touche » indique après son élection Luigi Moio.

Caractère scientifique et technique

En matière de vision, « l’OIV est, et restera, une organisation à caractère scientifique et technique. Sa compétence dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne est largement connue dans le monde entier » indique, lors de son discours de candidature, Luigi Moio, qui appelle à valoriser cette expertise scientifique face « aux défis extrêmement complexes auxquels il faut faire face : le changement climatique, le développement durable, les nouvelles stratégies viticoles et œnologiques à faible impact… »

Soulignant la portée culturelle du vin (qui n’a « rien à voir avec les autres boissons alcooliques »), Luigi Moio indique que « pour développer d’avantage l’organisation, il est essentiel de soutenir la diversité générale dans l’élargissement du nombre d’états membres. En favorisant l’inclusion de nouveaux pays. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé