es habitudes ne changent pas. La bouteille de vin en verre reste le premier choix des français quand il s’agit d’acheter du vin.
94 % des consommateurs ou acheteurs de vins ont plébiscité la bouteille de vin en verre, contre 22 % pour le BiB sur les 12 derniers mois, d'après une étude en ligne menée du 22 au 30 avril derniers par CSA pour la Fédération des Industries du Verre auprès de 1 002 sondés (20 à 50 ans, toutes catégories socio-professionnelles et lieux d’habitation confondus selon la méthode des quotas).
Si cette étude conforte le verre face au BiB, elle montre aussi que l’atout écologique est indéniable. Plus de 90 % des répondants ont estimé que la bouteille en verre est facilement recyclable et facile à trier, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Cette conscience écologique est soutenue par le réflexe du tri (93 % des personnes interrogées recyclent et trient leurs déchets) et couplée à une génération active de consommateurs sensibles au respect et à la protection de la planète (les 20-24 ans sont les plus assidus quant aux gestes de recyclage et de tri) permet de placer le verre en tête des habitudes d’achat. Une motivation qui vient appuyer le cercle vertueux de la fabrication du verre ; recyclables à l’infini, du vert à l’ambré, les bouteilles en verre fabriquées à base de silice et de plus plus avec du calcin (verre issu du recyclage et de la collecte des conteneurs) permet d’afficher un bilan carbone plus que satisfaisant.
Au-delà du caractère écologique, il y a aussi l’image positive que génère le verre. Ainsi la bouteille en verre tire son épingle du jeu sur de nombreux critères d’achat : qualité (74% contre 27 % pour le BiB), plaisir d’offrir et de partager (53 %).
A contrario, le BiB est principalement acheté pour un critère de prix et sa praticité. Culturellement, le Bag-In-Box, emballage technique et commercialisé par Smurfit Kappa à la fin des années 1970 a longtemps souffert de son image d’emballage de vins médiocre et n’a connu son âge d’or que dans les années 2000. Réservé à une consommation à domicile, et ceci même si le BiB s’est affiché comme format refuge pendant les confinements successifs, il reste avant tout réservé aux vins « faciles à boire ».
Pour Paulo Bouca Nova, directeur des achats de la chaîne de cavistes « Le Repaire de Bacchus », il est d’ailleurs inenvisageable de servir du vin en BiB au restaurant. Hissée en symbole de la culture et de l’art de vivre en France, la réouverture des restaurants, relais de la consommation de vin et donc de la bouteille sur table a permis de renforcer naturellement l’amour avec le contenant en verre.
Les Nations Unies ont proclamé 2022 « Année Internationale du Verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels.
Résultat d’un long cheminement initié en 2018 rendu possible grâce au soutien de 1 500 universités et centres de recherche, de sociétés savantes et d’associations, de musées, d’artistes, de fabricants et d’entreprises dans 79 pays et sur les 5 continents. La résolution formelle a été adoptée à l’Assemblée générale des Nations unies le 18 mai 2021.